750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Amandelstaaf, Feuilleté à la Pâte d’Amandes – Spécialité Néerlandaise

De son nom complet « Roomboter Amandelstaaf » (traduisez littéralement « Barre aux amandes et au beurre ») est, à l’instar de notre galette des rois nationale, une institution aux Pays-Bas. Cette spécialité faite de pâte d’amandes et de pâte feuilletée est traditionnellement servie au moment de la fête de Saint Nicolas, le 6 décembre. Cette fête des enfants, est particulièrement célébrée aux Pays-Bas, un peu comme dans le nord de la France et en Alsace, mais de façon bien plus marquée. En effet, la Saint-Nicolas est presque aussi –si ce n’est plus- important que la fête de Noël chez nos voisins néerlandais !

Je suis un peu en retard pour cette jolie spécialité venbue des Pays-Bas, cela dit j’ai trouvé qu’elle avait quelque chose de notre bonne vieille galette des rois, alors, c’est un peu de saison tout de même non ?

L’Amandelstaaf se trouve le plus souvent en forme de long boudin ou pavé, mais elle est parfois offerte aux enfants en forme de lettre de l’alphabet, pour représenter la première lettre de leur prénom.

Ma belle-famille ne saurait se retrouver pour les fêtes de fin d’année sans cette douceur irrésistible, que l’on passe au four quelques minutes avant de déguster au goûter avec une tasse de thé.

J’ai découvert que depuis cette année, on trouve cette spécialité chez Lidl. D’ailleurs, depuis quelques temps, nombre de spécialités néerlandaises, belges et allemandes introuvables en France auparavant, font leur apparition dans cette enseigne. C’est notamment le cas des stroopwafels, gaufres typiquement hollandaises au caramel, dont je ne peux plus me passer. Je m’en réjouis car cela me permet de faire plaisir à mon mari –et moi aussi par la même occasion sans avoir à attendre notre prochain séjour dans sa famille…

  Amandel-Staaf.JPG

Les ingrédients pour 3 amandelstaaf:

 1 pâte feuilletée étalée en rectangle

 300g de poudre d’amandes

 200g de sucre en poudre

 2 blancs d’œuf + 1 jaune pour dorer

 2 cuillers à soupe de Rhum

le jus et le zeste d’une demi orange

quelques gouttes d’arôme d’amande amère


Préparation
1.
Battre les blancs d’œuf avec le sucre en poudre et y ajouter la poudre d’amandes, le zeste de citron, ainsi que l’arôme d’amande amère. Former deux boudins légèrement plus court que la longueur du rectangle de pâte feuilletée et réfrigérer pendant 2 heures.

 

2. Couper les rectangles de pâte en deux dans le sens de la longueur. Disposer les boudins de pâte d’amande au centre et enrouler serré la pâte autour de la pâte d’amande. Fermer et sceller les extrémités. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Amandel-Staaf-3.JPGLorsque je n’ai pas eu le courage de faire de la pâte feuilletée, ou que je n’en ai pas trouvé à étaler en rectangle, je fais ce que j’appelle du « bricolage ». Je découpe mon disque de pâte et le réassemble de sorte à obtenir un rectangle. Il faut éviter de trop la triturer sinon le feuilleta n’est pas optimal. D’autre part il est préférable d’utiliser un rouleau à pâtisserie pour égaliser le tout.

A ce stade, on pourra façonner les boudins en forme de lettre, comme ici le « L » de Laurier…

 

3. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les boudins de jaune d’œuf dilué dans un peu de lait.

 

4. Passer au four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

  Amandel-Staaf-2.JPG

A savourer à la sortie du four, lorsqu'ils sont encore tout chauds, attention à ne pas vous brûler!

 

a - Mon-accordDu thé, une infusion, ou peut être du vin chaud ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tiens, je n'imaginais pas la pâte d'amande cuite dans un gâteau. Une recette insolite à essayer, merci de cette découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tant bien même tu m'écrirais "Cuisine de la mer" avec ces gourmandises, je ne crois pas que ça me réconcilierait avec la pâte d'amande ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une découverte pour moi, un délice sans doute!merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça ne peut être que delicicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est superbe, et très appétissant.<br /> <br /> <br />
Répondre