Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 07:30

Comme je l’ai déjà mentionné dans un précédent article, le chocolat ne suscite pas vraiment la passion chez moi, au contraire, et c’est pourquoi je ne le cuisine que très rarement. Lors d’un dîner chez des amis, j’ai néanmoins goûté à un gâteau qui m’a –presque- réconciliée avec le chocolat. L’amertume du chocolat avait été habilement adoucie par la présence d’amandes.

J’ai donc décidé de réaliser un brownie à ma façon, en m’évertuant à le rendre séduisant pour tous en y ajoutant de la poudre d’amandes.

Le résultat est vraiment surprenant et délicieux, même pour ceux qui ne raffolent pas du chocolat, faites moi confiance !

Brownie à la Poudre d'Amandes

Les ingrédients pour 4 personnes:
 150g de chocolat noir de pâtisserie
 150g de poudre d’amandes
 50g de farine
 80g de beurre salé ramolli en pommade
 100g de sucre en poudre
 3 oeufs
100g de cerneaux de noix légèrement concassés

Préparation
1. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et onctueux. Ajouter progressivement le sucre, la poudre d’amandes, la farine, et enfin les œufs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

2. Préchauffer le four à 180°C. Ajouter les cerneaux de noix au mélange obtenu à l’étape 1. Verser le mélange dans une moule large –éventuellement muni d’une feuille de papier cuisson- et passer au four trente minutes. Sortir le brownie du four et laisser refroidir.

Le fait de ne pas cuire le brownie trop longtemps lui assure une texture incomparable. Il est croquant sur le dessus et son cœur est fondant à souhaits…

Brownie à la Poudre d'Amandes 2

 

Mon-accord-copie-1.jpgAu risque de dénoter par rapport à la plupart des suggestions d’accords mets-vins, je trouve qu’un vin rouge s’accorde très bien avec le chocolat. J’opterais ici pour un Saint Joseph, qui est un cru de la Vallée du Rhône. Il est souvent caractérisé par les fruits rouges et noirs, ainsi que par les épices. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Jeannelou 16/03/2010 20:20


quelle belle gourmandise
Belle soirée
Jeannelou


Delphine 16/03/2010 10:41


Miamm, je vais cuisiner ce gateau ce we, c'est sur! Je suis une vraie fan de chocolat!
Je ne crée pas encore mes robes pour répondre à ta question mais j'espere très vite m'y mettre!!
Bise


laurence 15/03/2010 18:09


bonsoir avec petit vin du jura c est pas mal non plus superbe gâteau que je croquerais un bien bon aller je vote et oui ma devise est un commentaire un vote lol bonne soirée


sab 15/03/2010 14:27


je suis pour


axoulle 15/03/2010 14:11


pour un brownies je suis toujours partente