10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 06:30

Le caviar d’aubergine fait un peu partie de la famille des tapenades et autres tartinades de légumes qui font penser au Sud et au soleil. J’adore en faire, et plus particulièrement y mettre beaucoup d’ail.

Je ne manque jamais de recevoir une remarque de la part de mon mari Laurier, qui s’amuse de ma folie pour cet aromate. J’ai beau essayer de ne pas avoir la main trop lourde, c’est plus fort que moi.

Le caviar d’aubergine est très simple à réaliser et j’aime beaucoup l’associer à d’autres saveurs, comme ici, au fromage de brebis et aux pignons grillés. Association qui a énormément plu à Laurier… malgré la quantité d’ail.

  Canapes-de-Caviar-d-Aubergines-et-Fromage-de-Brebis-2.jpg

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

Pour le caviar d’aubergines

 2 aubergines

 8 gousses d’ail écrasées et détaillées en petits morceaux

2 cuillers à soupe de fromage frais

20cl d’huile d’olive

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

½ cuiller à café de poivre concassé

½ cuiller à café de fleur de sel

3 cuillers à soupe de fromage frais

 

Pour les canapés

 4 tranches de pain de campagne

 100g de fromage de brebis à pâte dure (type Ossau Iraty)

2 cuillers à soupe de pignons de pin

quelques pincées de thym

½ cuiller à café de poivre concassé

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1. Préparer le caviar d’aubergines

Préchauffer le four à 160°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les inciser en croisillons. Arroser les aubergines de 10cl d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence et ajouter 6 gousses d’ail. Placer au four et laisser cuire une petite heure.

Lorsque les aubergines sont cuites, les mixer finement, avec les deux gousses d’ail restantes, le reste de l’huile d’olive, le fromage frais, un peu de sel et de poivre. Mixer à nouveau et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur.

Les gousses d’ail sont ajoutées en deux fois. Une fois avant la cuisson et une fois après, cela permet d’avoir deux degrés de saveur mais surtout un gout d’ail plus appuyé car le second ajout d’ail cru souligne sa saveur. Si vous n’êtes pas particulièrement amateur d’ail ou que vous le digérez difficilement, vous pouvez ne l’ajouter qu’avant la cuisson, sa saveur sera beaucoup moins forte.


2.
 Faire griller le pain et couper les tranches en 2, 3 ou 4 selon leur taille. Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Couper le fromage en copeaux.

 

3.  Etaler le caviar d’aubergine sur les toasts. Disposer du fromage de brebis et des pignons. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

Servir immédiatement.

  Canapes-de-Caviar-d-Aubergines-et-Fromage-de-Brebis.jpg

a - Mon-accordUn vin blanc sec serait très  bien sur ces petits canapés apéritifs. On pourra opter pour un Entre-Deux-Mers, appellation du Bordelais. Issu principalement de Sauvignon blanc il est généralement frais, vif et floral. 

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Pauline 10/08/2011


Miam, super ^^


Clémence 10/08/2011


des tartines estivales et délicieuses !


Marie-France 10/08/2011


J'adore ça le caviar d'aubergine. Tu sais que j'ai même fait du caviar de mogette, ce qui m'avait valu un courrier de la fameuse marque de caviar P........N qui m'avait demandé de retirer de mon
blog le titre de la recette, le mot "caviar" leur étant réservé. Je n'en ai rien fait !
J'espère que tu vas bien ainsi que la petite (qui s'agrandit) famille, bises et à bientôt, (au fait, demain je vais de nouveau à l'Ile d'Yeu, j'espère qu'il fera meilleure qu'en juillet dernier !)


nanou 22/08/2012

miam miam ...et quelle bonne idée d'associer le vin à chaque plat

snoring solutions 28/05/2014

It takes too time for me to make eggplant caviar but I think you have shared her how to make it in a very simple way. I will definitely try this at home. Your decoration part seem to be more attractive one

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog