Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 07:30

Il nous arrive très souvent de faire des « crêpe parties » à la maison. Mon Laurier en est particulièrement friand. En revanche, j’ai beau tenter de faire preuve d’innovation à chaque fois en proposant diverses associations pour garnir les galettes et crêpes, il se préparer INVARIABLEMENT la même : Œuf, jambon, fromage. Si parfois il s’octroie l’ajout de champignon et de fromage frais, ce n’est que pour mieux revenir à ses premières amours. Quant à ses crêpes dessert, c’est pareil : beurre cassonade et citron.

Il se plait à répéter « on ne change pas une équipe qui gagne ».

Equipe ou pas, c’est moi qui fait INVARIABLEMENT bien trop de pâte à crêpes –à desseins je dois bien l’avouer- et je prépare donc les jours suivants, des crêpes fourrées cuites à la poêle, qui donnent l’illusion de poursuivre la crêpe party…

Voici une version dinde et champignons qui, malgré le fait de ne pas être œuf-jambon-fromage, à l’avantage de plaire tout de même à Laurier.

Crepes-Fourrees-a-la-Dinde-et-aux-Champignons-2.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

4 galettes de sarrasin

30g de beurre salé

2 cuillers à soupe de farine

35cl de lait

100g de fromage râpé

150g de filets de dinde coupés en tout petits morceaux

150g de champignons émincés

2 échalotes émincées

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café d’herbes de Provence

1 pincée de noix de muscade moulue

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

Préparation

1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les échalotes. Lorsque celles-ci commencent à dorer, ajouter les champignons, puis la dinde en petits dés. Saupoudrer d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Laisser cuire 8 minutes à feu doux puis réserver.

2. Préparer une béchamel

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsque celui-ci est devenu liquide, hors du feu, ajouter la farine d'un coup et remuer vivement à l'aide d'un fouet. Ajouter un peu de lait, fouetter légèrement et remettre sur feu doux. Ajouter le reste du lait progressivement sans cesser de remuer. Lorsque le mélange s'épaissit ajouter le sel, le poivre et la muscade, ainsi que le fromage râpé. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Couper le feu.

3. Ajouter les morceaux de dinde cuits à la béchamel puis verser le tout dans un plat large et creux. Recouvrir d'un film étirable touchant la béchamel et laisser refroidir complètement.

Le film étirable permet d'éviter qu'une croûte ne se forme.

4. Prélever un peu de béchamel refroidie et durcie en forme de quenelle et la déposer sur une galette de sarrasin. Rouler le tout à la manière d'un nem.

On pourra souder les bords des galettes à l’aide de blanc d’œuf.

5. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et y faire dorer les crêpes roulées de tous les côtés pendant 3 à 5 minutes à feu doux.

Crepes-Fourrees-a-la-Dinde-et-aux-Champignons.JPG

a - Mon-accordUn blanc sec dont la rondeur, le fruité, mais aussi la minéralité, accompagneront bien la dinde en crème et la note particulière de la farine de sarrasin, c’est pourquoi je choisis un Pouilly Fuissé, issu de cépage Chardonnay et originaire de Bourgogne.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

anaïck 13/11/2011 20:41


humm, j'adorai ça étant petite, génial de les faire à la maison!merci!bonne soirée!


recettesdesorawel 11/11/2011 16:26


un delice!


LadyMilonguera 11/11/2011 12:15


Très sympa ces crêpes fourrées !


axoulle 11/11/2011 12:05


hum qu'elle belle idée je pense que je ferais des crèpe bientot