Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 06:30

Cela fait des années que je rêvais de faire mes propres croissants et pains au chocolat, sans le faire par peur du temps que prend leur confection. Je cherchais désespérément une manière de réduire les étapes innombrables nécessaires à la réalisation de ces délicieuses viennoiseries.

Cela est sans compter l’extrême exigence de Laurier quand à la qualité des croissants. Il est intraitable à ce sujet. Des croissants qui ne seraient pas « pur beurre » n’auraient, selon lui, pas le droit à l’appellation « croissants ».

J’ai donc essayé plusieurs méthodes tout en cherchant un moyen de simplifier leur réalisation. C’est ainsi que je me suis rendue compte que c’était surtout les étapes de pliage (tourage) et d’étalage qui me posaient problème.
En effet, je n’ai pas eu la chance de choisir ma cuisine et celle-ci a été très mal conçue avec un plan de travail tout petit. J’ai donc eu l’idée de séparer le pâton en plusieurs parties, afin de limiter la surface d’étalage. De plus, en séparant le pâton et en étalant le beurre sur chaque morceau et en les empilant les uns sur les autres, permet d’oublier l’étape de pliage. Parfait pour moi la pressée fainéante !

Bref, mon maître mot pour cette confection est : diviser… Et vous, quelle est votre technique ? 

Croissants.JPG

Les ingrédients pour une bonne quinzaine de croissants:
 500g de farine blanche
 25cl de lait
 2 sachets de levure du boulanger
 80g de sucre en poudre
280g de beurre ramolli en pommade
4 cuillers à soupe de crème liquide
½ cuiller à café de poivre blanc moulu
1 bonne cuiller à café de sel
quelques barres de chocolat noir pour les petits pains au chocolat

Préparation
1.
Sortir le beurre 3 heures avant de commencer la préparation (la veille s’il fait plutôt froid).

2. Faire fondre 60g de beurre dans le lait. Mélanger la farine avec la levure, le sel, le sucre, puis, incorporer le mélange de beurre fondu et de lait chaud.
Attention le lait doit être chaud, mais pas brûlant, sinon il tuerait les levures.
On pourra faire ce mélange dans la cuve de la machine à pain sur la fonction « pâte »

3. Séparer le pâton obtenu en 8 morceaux. Etaler chacun d’entre eux en un rond ou un carré. Etaler les 220G de beurre restants sur 7 des 8 disques ou carrés de pâte étalés et les empiler les un sur les autres en terminant par celui sans beurre. Etaler le tout, couper en quatre morceaux (ou davantage sir votre plan de travail est vraiment petit ou que vous ne souhaitez faire que 1 ou deux croissants à la fois) égaux et les placer au congélateur, enveloppés de film étirable.
Cette technique permet d’éviter d’étaler la pâte sur une trop grande surface (dont on ne dispose pas toujours) et a l’avantage de raccourcir les étapes interminables de tourage (plier, refroidir, étaler, plier, refroidir, étaler…)
A ce stade, si vous pouvez laisser votre pâton au congélateur jusqu’au moment où vous souhaitez les préparer, il n’y aura plus qu’à laisser décongeler, étaler, rouler les croissants, les laisser lever et les cuire.

4. Si les croissants ou petits pains au chocolat sont prévus pour le petit déjeuner du lendemain, retirer la quantité désirée de pâton du congélateur au bout d’une heure de temps.
Le pâton et le beurre seront suffisamment refroidis pour bien s’étaler de concert. Etaler l’ensemble pour obtenir une épaisseur de 3 millimètres environ.

5. Pour faire des croissants
Couper des triangles de 20 cm de long environ. Faire une petite entaille à l’opposé de la pointe et rouler les croissants. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour faire des petits pains au chocolat
Couper des rectangles  de 12 cm de long environ. Disposer deux petites barres de chocolat sur la longueur et rouler de sorte à obtenir de rectangles de 10cm de large. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour les croissants comme les pains au chocolat, laisser lever 1h30.

6. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger  une cuiller à café de sucre dans 5cl de lait et en badigeonner chaque viennoiserie à l’aide d’un pinceau. Placer les croissants et pains au chocolat au four et laisser cuire une 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les viennoiseries soient bien dorées.

Petits-Pains-au-Chocolat.JPG
Enjoy!

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 08/06/2012

Elles sont bien belles tes viennoiseries...

Dineavecsandrine 09/06/2012

Ton idée est futée, merci pour le partage!
bises, Dine avec Sandrine

Mamijo 09/06/2012

Un grand bravo pour ces magnifiques viennoiseries!!quel talent..et quel travail!...
Je sens la bonne odeur d'ici!.à très bientôt
Bonne journée à vous