Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 07:30

Lorsque Marie-France, du blog Une Cuillérée pour Papa, a proposé de participer à son concours de recettes vendéennes, j’ai tout d’abord pensé à proposer une recette de patagos, comme à l’île d’Yeu, mais n’ayant pas accès facilement aux fameux coquillages, j’ai décidé de me reporter sur deux autres produits de cette belle contrée qu’est la Vendée, la Gâche et le Mizotte.

Grande amatrice de grilled cheeses et de croques, je me plais à les décliner avec de la brioche car elle fait toujours son petit effet sucré salé qui surprend et séduit. C’est ainsi que j’ai pensé associer la fameuse brioche avec ce fromage vendéen au lait de vache dont la croûte est lavée au vin blanc de la même région, un vrai régal !

Je vous laisse essayer !

Croque-Brioche-aux-Champignons.JPG   

 

Les ingrédients pour 2 personnes:

 4 tranches de brioche vendéenne ou gâche

 100g d’un mélange de champignons sauvages émincés

 2 échalotes émincées

2 tranches de bacon

100g de Mizotte (fromage vendéen) à défait, on pourra utiliser de la raclette

1 gousse d’ail hachée

1 cuiller à soupe de persil frais ciselé

4 noix de beurre

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café d’herbes de Provence

½ cuiller à café de poivre


Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire griller les tranches de bacon. Réserver. Faire chauffer de l’huile d’olive et y faire dorer les échalotes. Ajouter ensuite les  champignons, l’ail, la moitié du persil et le poivre. Laissez cuire encore cuire 5 petites minutes en remuant de temps en temps. Laisser tiédir. Réserver.

 

2. Couper le fromage en tranches d’1/2 cm de large. Tartiner chaque tranche de brioche de beurre.

 

3. Sur 2 des 4 tranches de brioche, parsemer du reste de persil ciselé, puis déposer une tranche de bacon grillé, un peu de mélange de champignons et ajouter une tranche de Mizotte. Recouvrir de la tranche de brioche restante.


4.
Dans une poêle ou la sauteuse, faire fondre le beurre. Déposer les croques et les faire cuire à feu très doux pendant 2 à 4 minutes de chaque côté. Servir immédiatement.

Pour aider le fromage à bien fondre je couvre toujours la poêle ou la sauteuse pendant une bonne partie de la cuisson.

Croque-Brioche-aux-Champignons-2.JPG

 

a - Mon-accordPour ce croque aux champignons je choisis un vin rouge issu de la même région que celle de la gâche et du Mizotte : La Vendée. C’est donc un vin des Fiefs Vendéens, velouté, fruité et relativement léger qui viendra parfaitement accompagner ces petits croques bien vendéens…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Mathias 08/02/2016 03:35

Testé, approuvé !!
Par contre la mizotte ne se fabrique plus depuis janvier 2016. Mon père, sympa comme il est, m'a fait parvenir la dernière demi-meule (environ 1,5kg) de chez Sacha (LE fromager de la Roche/Yon). Mais je suppose que c'est aussi très bon avec de la raclette.
J'ai utilisé de la gâche plutôt que de la brioche vendéenne. Je me suis dit qu'une mie plus compacte conviendrait mieux.

Jeanne Girardot 08/02/2016 08:00

Merci Matthias! Plus de Mizotte?! Quel dommage! Avec la raclette, ça doit être très bon effectivement, mais on sort de la Vendée... Très bonne idée la Gâche! Merci pour ce partage, a bientôt

barbara 14/11/2012 13:35

miaaaaaaaaam avec le fromage qui coule là, ça fait saliver !!!

Clémence 04/11/2012 21:56

hmmmm, ce fromage coulant, j'adore !