Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 07:30

 Mon Laurier adore la béchamel. C’est simple, tout plat se constituant de béchamel est certain de remporter un franc succès. Jusqu’à récemment, j’ai toujours cuisiné mes croques-monsieur sans béchamel. Avec du pain beurré, du jambon, éventuellement du fromage frais et gratiné avec n’importe quel fromage sortir de mon réfrigérateur. C’est comme cela que maman les préparait.

Et puis, une fois, je me suis retrouvée avec du pain qui commençait sérieusement à sécher et à durcir (pour changer !) je me suis dit qu’un croque avec du pain dur ne ferait qu’un croque dur et sec sans grand intérêt. C’est alors que je me suis dit que si j’ajoutais à mes croques de la béchamel comme les restaurateurs le font d’une manière générale, le pain s’attendrirait certainement avec la cuisson. Ce fut le cas et nous nous sommes régalés ! Laurier en particulier, maintenant il m’en réclame tout le temps !

Croque-Monsieur---Preparation.jpg 

 

Les ingrédients pour 2 personnes:

 

Pour les croques

 2 larges tranches de pain 

 2 tranches de jambon blanc ou jambon de dinde – le fumé apporte une saveur sympathique…

50g de fromage râpé

 

Pour la béchamel au fromage

25g de beurre

2 cuillers à soupe de farine

40cl de lait

100g de fromage râpé

½ cuiller à café de muscade moulue

½ cuiller à café de poivre moulu

½ cuiller à café de fleur de sel  


Préparation
1.
Préparer la béchamel
 

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsque celui-ci est devenu liquide, hors du feu, ajouter la farine d'un coup et remuer vivement à l'aide d'un fouet. Ajouter un peu de lait, fouetter légèrement et remettre sur feu doux. Ajouter le reste du lait progressivement sans cesser de remuer. Lorsque le mélange s'épaissit ajouter le sel, le poivre et la muscade, ainsi que le fromage râpé. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Couper le feu.  

En cas de pain un peu trop dur on pourra rallonger la béchamel d’un peu plus de lait pour la rendre plus liquide et elle viendra ainsi attendrir le pain.

 

2. Préchauffer le four à 200°C. Sur les tranches de pain disposées sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler une généreuse couche de béchamel. Déposer ensuite les tranches de jambon pliées ou coupées en deux. Ajouter à nouveau un peu de béchamel et couvrir de fromage râpé.

 

3. Passer au four une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le dessus des croques commence à dorer.

 

Congelez !

On peut tout à fait congeler ces croques-monsieur, avant comme après cuisson (j’ai testé les deux, pas de soucis). Il m’arrive souvent d’en faire plus que nécessaire pour un repas car il me reste de la béchamel et du pain. De cette façon, c’est encore plus pratique lorsque l’on n’a pas le temps de préparer un repas : Hop, un croque sorti du congélateur et passé au four.


Croque-Monsieur.jpg

 

a - Mon-accord

C’est un plat de bistrot alors une petite bière blonde légère sera parfaite la dessus ! Vous pouvez cela dit tout aussi bien servir un petit vin rouge sans prétention plutôt léger. Pourquoi pas un Beaujolais ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires