Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 06:30

La saison des fruits rouges est enfin là, et si je ne me gène pas pour les acheter congelés le reste de l'année, c'est frais qu'ils sont les meilleurs!  Voici un dessert qui les mettra en valeur, et qui a l'avantage d'être préparé en moins de 15 minutes...  Cette jolie recette va d'ailleurs participer au Défi 15 minutes, organisé par Recettes.de.

Essayez, c'est vraiment savoureux!  


 

 

 

 


Le marché pour 4 personnes:

500g de fruits rouges frais, lavés, équeutés (fraises, framboises, cerises, groseilles, cassis, mûres... ce qui vous tombe sous la main)
4 cuillers à soupe de farine
100g d’amandes effilées
 4 cuillers à soupe de cassonade ou de sucre roux
50g de beurre demi sel ramolli en pommade
1 sachet de sucre vanillé

Préparation

1. Dans une casserole, faire chauffer les fruits rouges avec le sachet de sucre vanillé et quelques gouttes d'eau. Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

2. Dans une jatte, mélanger le beurre, la farine et la cassonade. Il faut que le mélange soit friable et forme un mélange friable avec des miettes plus ou moins fines.

3. Dans une poêle faire griller les amandes effilées à sec. Lorsqu’elles sont un peu dorées, ajouter le mélange de farine, de cassonade et de beurre et laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer. Lorsque des pépites croustillantes plus ou moins grosses se forment, arreter la cuisson et réserver.

 

4. Verser les fruits rouges dans le plat de service et saupoudrer de l'appareil à crumble. Servir aussitôt.

 

 Facile, rapide, et délicieux, ce dessert a qui plus est, l'avantage de faire son petit effet !...

   


L'ensemble n'est pas sucré à outrance, j'opterai donc ici pour un moelleux. Mon choix se portera sur un Barsac, vin blanc liquoreux du bordelais issu de l'appellation Sauternes. Je l'apprécie particulièrement pour sa fraicheur davantage prononcée que sur les Sauternes... 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Maguelone 08/03/2015 19:05

Voilà, je tente cette recette pour le diner de dimanche soir quand il est 19h et qu'on a rien préparé encore. C'est rapide et vraiment c'est bon en prime (j'ai remplacé les fruits rouges par des framboises + dés de poires). Merci !

Patricia 26/06/2012 11:13

Bonjour Jeanne! Je viens de découvrir le site Recettes.de ... Et, à la recherche d'un dessert rapide dans le 'Défi 15mn' ... Ne voilà-t-il pas que je reviens ici! On ne change pas une équipe qui
gagne ... Je n'ai pas cherché plus loin!
J'ai donc intégré ta recette dans mes menus de la semaine, en ligne, avec un lien ici direct!
Et je teste ce soir ... Plein de framboises dans le jardin, encore des cerises ... Les dernières fraises qui s'entêtent! La cuisson de ton crumble attise aussi ma curiosité! Merci pour cette idée
originale!
Bonne semaine ...