Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 06:30

Voici encore une recette dont l’inspiration me vient d’outre Atlantique. Contrairement à la France, les noix de pécan sont extrêmement répandues et communément utilisées dans la cuisine américaine, peut être davantage que les noix classiques selon les régions.

C’est lors d’une fête de Thanksgiving que j’ai découvert la délicieuse Pécan pie, additionnée de sirop d’érable. Il s’agit là-bas d’une association commune et j’ai eu envie de la recréer dans une glace. Le résultat a fait l’unanimité !   Dessert Glacé aux Noix de Pécan Caramélisées

Les ingrédients pour 8 personnes:

 1kg de glace à la vanille

 150g de noix de pécan

 50g d’amandes effilées

 30cl de sirop d’érable

 10cl de caramel liquide

 50g de pralin

 8 petites meringues 


Préparation
1.
Préchauffer le four à 180°C. Concasser les noix de pécan grossièrement et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de pralin et napper de caramel liquide ainsi que de 10cl de sirop d’érable. Passer au four 10 minutes, le temps que les noix et le pralin se caramélisent.

 

2. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson disposer les amandes effilées. Les faire griller à sec au four pendant 5 minutes.

 

3. Effriter les meringues grossièrement.

 

4. Dans le fond d’un moule pouvant se fermer (style Tupperware pour charlotte), étaler une couche de glace aplanir et en ajouter un peu sur les bords. Verser un peu de sirop d’érable et ajouter un peu de noix de pécan caramélisées, de meringue, puis d’amandes effilées. Couvrir de glace et recommencer l’opération jusqu’à ne garder qu’une petite quantité de sirop d’érable, de meringue, de noix de pécan caramélisées et d’amandes effilées.

 

5. Refermer le moule et placer au congélateur. Au moment de servir, démouler le dessert glacé à l’envers et napper du reste de sirop d’érable et décorer des autres ingrédients

  Dessert Glacé aux Noix de Pécan Caramélisées 2

a - Mon-accordPour ce dessert très sucré je pense qu’un blanc sec racé et aromatique ne serait pas inintéressant. C’est pourquoi je choisis un Alsace Riesling, à condition qu’il soit très très sec, de sorte à ce que sa vivacité contraste avec l’aspect très sucré du dessert. 

L’alternative  plus chic serait un Champagne extra Brut ou un 0 dosé, dont je suis particulièrement amatrice.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

helene06 28/08/2010 11:41


elle a l'air délicieuse!


bwembou 11/07/2010 02:20


ahhh mais je vois que ton blog s'est bien rempli de recettes alléchantes... j'adore le sirop d'erable, ca doit etre exquis, ce dessert...


lili 05/07/2010 13:16


oh la la j'en aurais bien besoin pour me motiver aujourd'hui