17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 07:30

Ces derniers temps je me suis laissée aller à la cuisine au vin liquoreux, notamment ici,  avec du lapin, ou dans mon confit d’oignon. C’est toujours sympathique et agréable cette association tout en douceur, pour peu que l’on aime le sucré-salé.

Le vin liquoreux s’accorde particulièrement bien à la cuisson des poireaux émincés. Il les rend tendres et fondants à souhaits, un véritable régal.

Voici une façon à la fois simple et raffinée d’accommoder le filet mignon. Pourquoi ne pas opter pour celle-ci au menu du réveillon ?

 Filet Mignon au Sauternes

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 filet mignon de porc de 800g environ

 25cl de Sauternes

 2 poireaux coupés en rondelles

 Quelques feuilles de sauge fraîche

 1 grosse noix de beurre

 3 cuillers à soupe d’huile d’olive

20cl de crème liquide

1 cuiller à café de fond de veau

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés


Préparation
1.
Mettre la viande à mariner dans le Sauternes et les feuilles de sauge 24h avant de la cuisiner.

 

2. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre avec de l’huile d’olive et y saisir la viande  de tous les côtés. Cuire la viande une dizaine de minutes en la retournant régulièrement. La retirer de la cocotte.

 

3. Dans la cocotte, ajouter le reste de l’huile et y faire suer les poireaux. Mouiller avec le vin de la marinade, mélanger, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

 

4. Lorsque le filet mignon est cuit, le sortir de la cocotte et déglacer le fond avec quelques gouttes d’eau, la crème le poivre et le fond de veau. Servir le filet avec cette sauce.

 

Filet Mignon au Sauternes 2Avec ce filet mignon au Sauternes, on pourra servir des pommes de terre en purée ou vapeur, mais aussi des haricots vers bardés de poitrine fumée pour contrebalancer les côté sucré.

 

a - Mon-accordLe même vin que celui de la cuisson, un bon Sauternes !

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Delphcôtécuisine 17/12/2010


ce doit etre extra, miam
bisous gourmand et douce journée
Delphine


Méli 17/12/2010


Humm, avec du Sauternes...


Patrick CdM 17/12/2010


C'est tout juste la cuisine que j'aime, peu d'ingrédients, les accords classqiues (porc, sauge et 24H de marinade au Sauternes!), la créativité(poireaux et Sauternes).


V Mourgues 03/03/2012

Merci pour cette très bonne recette, un régal.
Par contre pour l'accord met vin, j'ai trouvé que le Sauternes écrasait la garniture au sucré salé subtil. J'ai fait deux bonnes expériences, une avec un Gewurztraminer et une avec un Côtes du
Rhône rouge. Ce week-end j'essaye un pinot gris d'Alsace.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog