Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 07:30

Il est dit que tant que janvier dure, on peut tirer les rois. Alors si l’épiphanie date d’il y a quelques jours, rien ne nous empêche de remettre le couvert et de déguster encore de la savoureuse galette. Pourquoi se priver ?

La galette prend différentes formes, saveurs et textures à travers les régions. Les Bordelais vous diront qu’il s’agit d’une brioche au sucre perlé, les provençaux affirmeront que le gâteau des rois est une brioche fourrée aux fruits confits. Aux Etats-Unis, et plus précisément dans le Sud, où les colonies françaises s’étaient installées, on tire les rois avec le king cake, une sorte de brioche à la cannelle nappée d’un glaçage vert, jaune et violet.

D’autant apprécient également de varier la galette traditionnelle en la fourrant de pommes, ou de poires et  de chocolat ; pour ma part, je suis une inconditionnelle de celle qui, à mon sens, est la « véritable galette », celle à la frangipane. En voici ma recette.

Galette des rois

 

Les ingrédients pour 4 personnes:
 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
 250g de poudre d’amandes
 100g de beurre salé ramolli en pommade
 150g de sucre en poudre
 1 cuiller à café de rhum
 3 œufs
 1 cuiller à soupe de fécule de maïs (Maïzéna)
 1 cuiller à café de lait
 Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Préparation
1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes, conserver 1 des jaunes de côté, il servira à dorer la galette. Dans une jatte, mélanger deux jaunes d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le rhum, la poudre d’amande, la fécule de maïs, l’extrait d’amande amère, puis le beurre en pommade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

2. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédemment obtenu. Sur une plaque recouverte de papier cuisson dérouler un des deux rouleaux de pâte feuilletée et verser le mélange dessus en prenant soin de laisser 1,5cm de bordure sans frangipane. Déposer la fève.
Le fait de battre les blancs en neige donne à la frangipane une texture plus aérienne et rend la galette moins lourde.

3. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’œuf restant avec le lait et badigeonner la bordure de la pâte. Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une pression sur les bords. Badigeonner le dessus de a galette avec le reste du jaune d’œuf et dessiner des stries à l’aide d’une fourchette.

4. Placer au four et laisser cuire 30 minutes.

 Galette des rois 2

Mon-accord-copie-1.jpgAjouter du sucre sur cette galette serait superflu et rendrait l’ensemble écoeurant. Pour alléger le tout, je pense que le choix d’une méthode traditionnelle, mieux, d’un Champagne serait idéal. On peut également envisager une bolée de cidre brut, qui sera fort à propos.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Cécile 14/01/2011 14:57


Cette année encore la galette a son succès, ses nouveaux adeptes et par conséquent les nouveaux adeptes de ton blog !


Jeanne Girardot 14/01/2011 15:14



Merci Cécile tu es adorable ça me touche!


A très bientôt, bises



Delphine de B. 25/01/2010 12:19


c'est vrai... un régal cette galette!


Cécile 18/01/2010 13:52


Appréciée par les cousins (!), les amis, les collègues de mon mari... Merci !


Cécile 12/01/2010 12:30


au moment de chercher une recette de galette, quel est mon premier réflexe ? tartine jeanne... LA valeur sûre en recettes !! Je suis bien servie vu que je tombe direct sur la galette à la
frangipane. Merci ! je la fais demain.


La soeur 08/01/2010 10:27


Fort allechante cette recette, je like!