8 Janvier 2012
Voici une version de la galette des rois que j'avais publiée l'an dernier. Avec cette recette, je participe au défi de la Galette des
Rois revisitée, organisée par Recettes.de.
Elle a l'avantage de changer de la traditionnelle galette à la frangipane et ainsi, d'apporter un peu
d'originatlité à cette délicieuse fête.
En associant une compote de pommes finement mixée à des pommes rôties à la poêle, et en lui ajoutant du caramel et du Rhum cette galette a une saveur incomparable.
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
● 8 pommes
● 100g de beurre salé ramolli en pommade
● 80g de sucre en poudre
● 8cl de Rhum
● 3 caramel ou 3 carambars
● 1 jaune d’œuf pour dorer dilué dans quelques gouttes de lait
● 1 cuiller à café de lait
Préparation
1. Préparer la compote
Eplucher 3 des pommes et les couper en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer un fond d’eau et y mettre les pommes coupées. Couvrir et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes à feu doux. Mixer finement à l’aide un mixeur plongeant. Réserver.
2. Préparer le Rhum au caramel
Dans un bol mettre les caramels et verser le Rhum dessus. Passer au micro-ondes une trentaine de secondes. Mélanger le tout et faire fondre à nouveau si besoin.
On doit obtenir un liquide brun.
3. Préparer les pommes caramélisées
Eplucher et couper les 5 pommes restantes en petits dés. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les pommes. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque les pommes commencent à dorer ajouter les sucre en poudre, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser ensuite le mélange de Rhum et de caramel et mélanger pour homogénéiser l’ensemble. Laisser réduire en remuant de temps en pour éviter que les pommes n’attachent. Ajouter ensuite la compote, mélanger et laisser refroidir complètement. Passer une heure au réfrigérateur.
4. Préchauffer le four à 180°C.
Etaler le premier disque de pâte feuilletée. Badigeonner la bordure de la pâte avec le mélange de jaune d’œuf. Etaler la compote aux pommes caramélisées sur ce disque en laissant une bordure d’environ 1,5cm.
N'oubliez pas d'y mettre la fève!
Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une légère pression sur les bords à l’aide du plat d’un couteau. Badigeonner le dessus de a galette avec le reste du jaune d’œuf, former un petit trou au centre qui tiendra lieu de cheminée et dessiner des stries à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau.
5. Placer au four et laisser cuire 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.