Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 07:30

Voici une version de la galette des rois que j'avais publiée l'an dernier. Avec cette recette, je participe au défi de la Galette des Rois revisitée, organisée par Recettes.de.
Elle a l'avantage de changer de la traditionnelle galette à la frangipane et ainsi, d'apporter un peu d'originatlité à cette délicieuse fête.

En associant une compote de pommes finement mixée à des pommes rôties à la poêle, et en lui ajoutant du caramel et du Rhum cette galette a une saveur incomparable.

 

  Galette des Rois aux Pommes 3

Les ingrédients pour 6 personnes:

 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

 8 pommes

 100g de beurre salé ramolli en pommade

 80g de sucre en poudre

 8cl de Rhum

 3 caramel ou 3 carambars

 1 jaune d’œuf pour dorer dilué dans quelques gouttes de lait

 1 cuiller à café de lait

                             
Préparation
1. Préparer la compote

Eplucher 3 des pommes et les couper en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer un fond d’eau et y mettre les pommes coupées. Couvrir et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes à feu doux. Mixer finement à l’aide un mixeur plongeant. Réserver.

 

2. Préparer le Rhum au caramel

Dans un bol mettre les caramels et verser le Rhum dessus. Passer au micro-ondes une trentaine de secondes. Mélanger le tout et faire fondre à nouveau si besoin.

On doit obtenir un liquide brun.

 

3. Préparer les pommes caramélisées

Eplucher et couper les 5 pommes restantes en petits dés. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les pommes. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque les pommes commencent à dorer ajouter les sucre en poudre, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser ensuite le mélange de Rhum et de caramel et mélanger pour homogénéiser l’ensemble. Laisser réduire en remuant de temps en pour éviter que les pommes n’attachent. Ajouter ensuite la compote, mélanger et laisser refroidir complètement. Passer une heure au réfrigérateur.


4. Préchauffer le four à 180°C.

Etaler le premier disque de pâte feuilletée. Badigeonner la bordure de la pâte avec le mélange de jaune d’œuf. Etaler la compote aux pommes caramélisées sur ce disque en  laissant une bordure d’environ 1,5cm.

N'oubliez pas d'y mettre la fève!

Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une légère pression sur les bords à l’aide du plat d’un couteau. Badigeonner le dessus de a galette avec le reste du jaune d’œuf, former un petit trou au centre qui tiendra lieu de cheminée et dessiner des stries à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau.

 

5. Placer au four et laisser cuire 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

  Galette des Rois aux Pommes  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Patrick CdM 11/01/2011 14:12


Je n'aime pas la galette à la frangipane, mais ton chausson aux pommes avec Perrette et le pot au lait (?) en fève m'irait très bien...

Je détecte un penchant certain pour le calvados depuis deux billets, en plus du whisky de blé noir, il faudra que je te fasse goûter l'eau de vie de cidre (lambig) de la même distillerie!
http://www.distillerie.fr/


Jeanne Girardot 11/01/2011 14:50



Hum, la frangipane c'est ma préfére de toutes, j'en mangerais des galettes entières si je ne me retenais pas.


Quant à l'eau de vie de cidre, je ne connaissais pas! Je ne demande qu'à tester! Oui j'avoue, j'ai un penchant tout particulier pour le Calvados. Le Whisky un peu moins, je
dois dire que j'ai un peu de mal. Cela dit je trouvais que ça irait bien avec mes muffins aux pommes au caramel et aux noix de pecan. Et puis, s'il est question de déguster de nouvelles
choses comme ce Whisky de blé noir, je suis toujours partante! 



anne 11/01/2011 12:11


Moi aussi cette année je me suis lancée dans la galette aux pommes, et c'est vraiment extra!


Delphcôtécuisine 11/01/2011 11:59


ohlàlà, avec des carambars, quelle merveille de gourmandise
bises
Delphine