4 Janvier 2012
L’épiphanie est presque là et tout le monde se réjouit à l’idée de savourer une fois encore la galette des rois tout au long du mois de janvier… et parfois même plus tard !
Il y a deux ans je vous donnais ma recette de galette à la frangipane, et c’est vraiment ma préférée. Cependant, il m’arrive aussi, comme tout le monde de manquer de temps, d’être fatiguée, en particulier en début d’année. Dans ces cas là, j’opte pour la méthode expresse qui rend bien service et fait toujours plaisir.
Une fois tous les ingrédients rassemblés, cette jolie galette est préparée en 10 minutes chrono. Ajoutez 25 à 30 minutes pour la cuisson et elle est prête !
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 2 rouleaux de pâte feuilletée
● 180g de poudre d’amandes
● 70g de beurre ramolli en pommade
● 120g de sucre en poudre
● 2 œufs
● facultatif : quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Préparation
1. Séparer le blanc du jaune d’un des œufs. Mettre de côté le jaune d’œuf pour dorer la pâte.
2. Dans une jatte, mélanger les deux blancs d’œuf et le jaune avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d’amande et le beurre en pommade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.
3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson dérouler un des deux rouleaux de pâte feuilletée et verser le mélange dessus en prenant soin de laisser 1,5cm de bordure sans frangipane. Déposer une fève.
Vous avez 5 minutes à perdre ?
Découpez une bande de pâte feuilletée (à prélever autour de la pâte) et la déposer sur le bord afin d’épaissir et renforcer les bords de la galette. (Voir la photo)
3. Déposer une fève sur la crème frangipane.
Vous n’avez pas de fève sous la main ?
Déposer à la place un haricot sec. Dans le temps, on y mettait une véritable fève ; c’est d’ailleurs pour cela que l’on continue à l’appeler « fève ». Elle représentait un symbole fort de part sa ressemblance à celle d’un embryon.
4. Préchauffer le four à 180°C. Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une pression sur les bords avec le bout des doigts. Mélanger le jaune d’œuf restant avec 3 gouttes de lait et badigeonner le dessus de la galette. Dessiner des stries à l’aide d’une fourchette.
5. Placer au four et laisser cuire 25 à 30 minutes.
Un Champagne sera parfait.