Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 07:30

En ce moment nous sommes abonnés à la cuisine du placard alliée aux retours de marchés et je dois dire que nous n’avons pas à nous plaindre. Mon mari Laurier le dit lui-même : « la cuisine de placard, c’est celle que je préfère ! ». Quoiqu’on en dise, on trouve toujours quelque chose dans le fond de son réfrigérateur ou de son congélateur et l’on déniche toujours quelque trésor au fond du placard  le plus haut de la cuisine, celui que dont on atteint rarement le fond…

 

Un demi camembert traînait dans mon réfrigérateur et mon dernier passage au marché avait été l’occasion de faire le plein de pommes de terre et de faire l’acquisition d’une belle botte de poireaux. C’est ainsi qu’est née l’idée de petites galettes poireaux camembert, dont le fond serait fait de lamelles fines de pommes de terre…

Galettes de Pommes de Terre aux Poireaux et au Camembert

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

 2 grosses pommes de terre

 1 poireau

 ½ Camembert

 1 oeuf

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 grosse noix de beurre

1 petit verre de vin blanc sec

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1. Couper les pommes de terre en tranches très fines et es badigeonner d’œuf battu. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y disposer des petites galettes formées en assemblant quelques tranches de pomme de terre en quinconce les unes sur les autres. Laisser cuire à feu très doux. Retourner et cuire l’autre face des galettes. Réserver.

 

2. Dans une sauteuse, faire fondre la noix de beurre et y jeter les poireaux émincés. Les faire fondre à feu très doux, puis, ajouter le vin blanc, couvrir et laisser réduire en remuant de temps en temps. Couper la cuisson lorsque les poireaux sont translucides.

 

3. Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposer les petites galettes de pomme de terre. Les garnir de poireaux et de camembert coupé en petites lamelles. Saler et poivrer. ?

 

4. Placer au four et laisser cuire une vingtaine de minutes à 200°C. Servir immédiatement.


Galettes de Pommes de Terre aux Poireaux et au Camembert 2
 

Mon-accord-copie-1.jpgIl me semble qu’un blanc sec sera fort à propos sur ce plat, d’autant que j’aime l’association du camembert avec un vin blanc sec racé et de caractère. C’est pourquoi j’opte pour un Chassagne-Montrachet, qui est issu de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Opulent et intense, il propose une palette d’arômes complexe.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

LAROSE 15/02/2011 16:33


un plat complet qui permet de faire manger du poireau aux enfants et, qu'ils ont adoré !


CROS 14/03/2010 10:25


Ah je suis bien contente que tu reprennes du service car je commençais à manquer d'idée. J'attends avec impatience tes nouvelles recettes