750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gratin de Semoule – Accompagnement Salé

Voici une recette qui me tient tout particulièrement à cœur car elle vient de ma grand-mère. Il s’agit de LA recette fétiche que nous, petits-enfants, réclamions -et réclamons encore- lorsque nous rendions visite à nos grands-parents. Même si je n’ai jamais réussi à reproduire exactement la même saveur que celle émanant de la cuisine de ma grand-mère, je dois dire que je ne me lasse pas de faire et refaire cette recette qui me replonge dans mon enfance. 

Non, il ne s’agit pas d’un dessert comme on pourrait l’imaginer, mais d’un accompagnement pour une viande ou un poisson. La petite note de muscade lui donne tout son charme. En fait, je dois bien l’avouer, il m’arrive souvent de me préparer ce gratin sans que ce soit pour qu’il accompagne quoique ce soit. J’en fais mon plat principal, juste pour le plaisir de retrouver cette saveur que j’affectionne tant…

Gratin de Semoule

Les ingrédients pour 4 personnes:
 130g de semoule fine de blé dur
 1L de lait demi écrémé
 2 œufs battus
 1 grosse noix de beurre
 200g de fromage râpé, mieux, de Comté râpé
½ cuiller à café de muscade moulue
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la muscade, le sel et le poivre. Dès ébullition, verser la semoule en pluie, sans cesser de battre à l’aide d’un fouet.

2.
Lorsque le mélange s’épaissit légèrement, éteindre le feu et laisser refroidir en battant de temps en temps pour éviter que le mélange ne fige. Ajouter les oeufs battus, ainsi qu’une partie du fromage râpé. Verser le tout dans un plat à gratin et saupoudrer l’ensemble du reste de fromage râpé.

3.
Passer 25 minutes au four préchauffé à 180°C. Servir immédiatement.

 

Gratin de Semoule 2

Mon-accord-copie-1.jpgComme il s’agit là d’un accompagnement, mieux vaut s’en remettre au choix du vin qu concerne le plat principal. Cela dit, si ce gratin fait office de plat principal, on pourra l’accompagner d’un Mâcon Blanc, issu du vignoble de Bourgogne et élaboré à partir d’un cépage unique, le Chardonnay.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
peut on faire cette recette dans des petits moules indiduels en accompagnement d'une viande ?
Répondre
A
Fait hier soir , un régal ! Du coup partagé sur mon blog également.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Tres bon merci
Répondre
M
It's been that I want to test this funny sausage but every time I have the alcohol in the recipe the rest I fail to acquire. Is this my fault? I note that although this recipe is nice I won’t be able to test it.
Répondre
C
Merci pour cette recette, je l'ai testé et c'était très bon et original.
Répondre