Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 07:30

Depuis mes débuts en cuisine, je fais macérer toutes sortes de plantes, épices et aromates dans de l’huile d’olive pour la parfumer et l’utiliser en cuisine ou dans mes vinaigrettes.

J’aime beaucoup ce petit « plus » qui apporte toute son originalité à un plat grâce à une saveur particulière.

La liste des possibilités est infinie, on peut laisser libre cours à son imagination pour créer de délicieuses huiles aromatisées. C’est tout spécialement le cas en été où les fruits et aromates expriment toute leur richesse.

Cela dit, en plein cœur de l’hiver, la nature ne nous prive toute de même pas d’options. C’est le cas du piment d’Espelette qui a l’avantage d’être séché et réduit en poudre.

L’huile au piment d’Espelette est de celles que je préfère. Que ce soit pour faire sauter certains légumes ou viandes blanches, mais aussi pour assaisonner une salade, une quiche ou une pizza, c’est un condiment idéal. Cette saveur piquante et inégalée qui relève tout un plat, se marie parfaitement à la douceur et la rondeur de l’huile d’olive.

Et pour ne rien gâcher, en plus d’être très riche aromatiquement, elle apporte donne à l’huile d’olive une très jolie couleur…

 Huile-d-Olive-au-Piment-d-Espelette.JPG

Les ingrédients pour 1 litre d’huile aromatisée:

 1L de bonne huile d’olive Vierge extra première pression à froid

 2 cuillers à soupe de piment d’Espelette moulu


Préparation
1.
Mettre le piment d’Espelette dans une ou plusieurs petites bouteilles préalablement stérilisées. Verser l’huile d’olive et remplir les bouteilles jusqu’en haut.

 

2. Fermer hermétiquement. Secouer, puis coucher la bouteille. Laisser macérer un mois en faisant faire un quart de tour aux bouteilles toutes les semaines.

 

D’autres huiles…

Outre le piment d’Espelette, je fais également des huiles aromatisées à toutes sortes d’ingrédients, par exemple :

 

Citron et au basilic. Pour cela je prends des écorces de citron et des feuilles de basilic frais et je les fais macérer, comme pour le piment.

 

Ail et laurier. Avec de grosses gousses d’ail que je coupe en deux dans le sens de la longueur ainsi que des feuilles de laurier.

 

Et vous, faites-vous aussi votre huile aromatisée ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

josette 30/09/2015 20:27

bonsoir,j'ai trouvé mon bonheur sur votre blog,je cherchai une huile au piment d'espelette!!
votre blog dégorge de délicieuse choses.je vous souhaite une bonne soirée.

Jeanne Girardot 02/10/2015 11:29

Merci Josette!
J'espère que cette recette vous plaira! A très bientôt!

Massard-Terraz 17/03/2015 21:14

Bonsoir,
je voulais utiliser mes piments dEspelette (en corde), mais je pensais juste les laisser macérer entier dans l'huile (je n'arrive pas à les réduire en poudre)...est-ce que ça ne marche pas de cette façon ?

Jeanne Girardot 18/03/2015 11:29

Bonjour!
Je pense que ça peut marcher mais pour extraire un maximum de saveur, peut-être faudrait-il les couper en deux ou trois? Vous me direz si ça a fonctionné! A très bientôt,

computer help 20/10/2014 15:28

Olive is the last thing i expected that can possibly make a good wine. But to be frank i must say that olives are so good in making wines. They taste very different too, very exotic.

Sarah 19/09/2012 12:06

Bonjour, merci pour toutes ces idées, juste une petite question. Est ce que vous filtrez les elements comme le basilic ail avant la mise en bouteille ?.
De plus vos étiquettes sont superbes :).
Merci pour la réponse

Jeanne Girardot 20/09/2012 10:53



Bonjour Sarah,


Merci pour votre message. Je ne filtre rien, je laisse tout dans la bouteille pour que l'huile s'impregne bien de tous les aômes.


Bonnne journée


 



Djee 09/09/2012 17:58

Bonjour, je suis à la recherche d'une recette pour aromatiser du vinaigre de riz blanc, que j'ai acheter en grande quantité...j'aimerais avoir plusieurs idées differentes...merci beaucoup et bonne
journée!