Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 07:30

Tiens, encore du sucré. Moi qui ai plutôt le cœur tourné vers le salé, je me surprends à des envies de desserts régressifs, fondants, gourmands et copieux, avec cette recette me voici servie !

En même temps, en plein cœur de l’hiver, rien de tel qu’une bonne recette de pâtisserie, bretonne de surcroît, qui réconforte tout le monde et donne le sourire.

Le Kouign Amman évoque chez moi le souvenir de vacances à la mer, de goûters gourmands et de doigts pleins de sucre, de beurre et de caramel. C’est aussi les batailles entre frères et sœurs pour savoir qui aurait la plus grosse part et qui avait le morceau avec le plus de sucre au beurre fondu. Que du bonheur ! Ne nous en privons pas de ce bonheur et servons nous copieusement de ce gâteau honteusement gourmand et décadent.

Ce que je préfère, c’est quand le gâteau sort du four et que le beurre sucré fond à plaisir sur le joli feuilletage, et encore mieux, lorsque l’on découvre que du caramel s’est formé au fond et qu’il colle apporte sa note collante et délicieuse au gâteau. On en gratterait le plat… C’est d’ailleurs ce que je fais !

 Kouign Amman 1

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

 400g de farine

 250g de beurre salé ramolli en pommade + 40g pour le dessus

 200g de sucre en poudre + 40g pour le dessus

 1 sachet de levure boulangère

20cl d’eau


Préparation
1.
Faire tiédir l’eau et ajouter la levure. Laisser la levure se réhydrater et former de la mousse (une dizaine de minutes). Ajouter ce mélange à la farine. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas. La texture doit être celle d’une pâte à pain.

 

2. Faire une boule et laisser lever 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pétrir à nouveau rapidement et étaler la pâte en rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Saupoudrer d’une partie du sucre en poudre et y ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Il faut que le beurre soit à température ambiante ou qu’il soit de consistance identique à la pâte, de sorte à optimiser son incorporation à la pâte.

 

3. Replier la pâte en triptyque une première fois et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retourner d’1/4 de tour et replier à nouveau en triptyque. Continuer l’opération jusqu’à 10 fois pour obtenir un beau feuilletage.

 

4. Préchauffer le four à 200°C. Plier une dernière fois en donnant à la pâte une forme plus arrondie en repliant les bords. Placer la pâte dans un moule rond et saupoudrer le tout de sucre en poudre et de morceaux de beurre.

 

5. Placer au four et laisser cuire 20 à 30 minutes.

 

Kouign AmmanRepassez votre Kouign Amman au four avant de le déguster, c’est encore meilleur tiède !

 

a - Mon-accordUn bon Cidre Brut !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

mimine cuisine 16/02/2011 10:15


Trop calorique pour moi! Dommage!
Bonne journée