27 Juillet 2012
L’été serait-il enfin là ? Il semblerait… C’est donc le moment de retrouver le plaisir des sorbets et crèmes glacées…
Vous n’imaginez pas mon bonheur : j’ai trouvé LA recette de crème glacée infaillible, parfaite, délicieuse, sans sorbetière. C’est tout simplement incroyable tant cette recette est ridiculement simple et surtout très rapide. Bien entendu, il lui faut le temps de saisir au congélateur, mais à par cela c’est magique !
Pas besoin de sorbetière, et pourtant cette crème glacée n’a aucun cristaux (comme c’est souvent le problème des glaces maison, avec ou sans sorbetière), et est fabuleusement onctueuse.
La base est la même pour toutes les sortes de glaces. Adaptez le parfum que vous souhaitez et faites plaisir à ceux que vous aimez en leur offrant la glace qu’ils préfèrent.
Ma recette fétiche du moment c'est celle au Daim. Elle resesemble à s'y méprendre à un ceratin... Mac Flurry au Daim, vous connaissez?
Je n’exagère rien, essayez, la préparation est d’une simplicité déconcertante et la glace est à tomber !
Les ingrédients pour environ 1L de crème glacée:
● 400g de lait concentré sucré
● 50cl de crème entière liquide bien froide (j’en laisse toujours au réfrigérateur)
● 150g de Daim mixés ou de garniture au choix (voir plus bas) ou arôme
Préparation
1. Mélanger le lait concentré sucré avec le Daim ou la garniture de votre choix. Idéalement il faut une texture assez liquide ou crémeuse, comme par exemple de la pâte à tartiner ou du caramel liquide, et/ou mixée comme des noisettes passées au mixer ou préalablement concassées assez finement.
Exemples de mélanges
Crème glacée à la vanille : 20cl de crème anglaise + 3 cuillers à café d’arôme naturel de vanille ajoutés au lait concentré sucré
Crème glacée au chocolat, aux cacahuètes et au caramel : 100g de cacahuètes mixées, 4 cuillers à soupe de pâte à tartiner au chocolat, 15cl de caramel
Crème glacée au Daim : 150g de Daim mixés ajoutés au lait concentré sucré
Crème glacée au chocolat et au riz soufflé : 150g de chocolat au riz soufflé mixé ajouté au lait concentré sucré
Crème glacée au Carambar : 15 carambars fondus à la casserole dans un fond d’eau et refroidis, ajouté au lait concentré sucré
2. Battre la crème en chantilly, puis, l’incorporer délicatement (à l’aide d’une maryse) au mélange obtenu à l’étape 1. Verser dans un contenant fermant hermétiquement, puis congeler.
Il m’arrive de séparer les quantités afin de faire plusieurs saveurs en petits pots… Pour cela, séparez par exemple en 2 ou en 4 le lait concentré sucré, puis la crème fouettée. Mélangez vos saveurs séparément puis ajouter la crème fouettée à chaque mélange. Congeler en petits pots individuels. Ainsi, il y en a pour tous les goûts !
C’est aussi simple et rapide que ça ! Maintenant, il faudra patienter, le temps que la glace prenne... Essayez, c’est vraiment fabuleux !
Edito du 23 juin 2013: J'ai noté que cette version au Daim pouvait être très sucrée, ainsi que toutes celles auxquelles on ajoute des ingrédients sucrés. Pour palier ce côté un peu écoeurant, j'ajoute à présent non plus 40 mais 50cl de crème liquide. Le résultat est plus onctueux et un peu moins sucré.