Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

A Propos De...

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:30

Pour la Chandeleur, les crêpes c’est obligatoire ! Alors évidemment, chaque année je me lance dans la confection de deux pâtes, d’une part, la recette des galettes de sarrasin , pour les crêpes salées, et d’autre part, la recette des crêpes sucrée, qui à ma grande surprise ne figurait pas encore sur mon blog !

Mon ingrédient IN-CON-TOUR-NABLE pour ma pâte à crêpes reste avant tout la bière. Certains y mettent du Rhum, moi j’y mets de la bière. Eh oui, aussi longtemps que je me rappelle, lorsque nous faisions des crêpes étant enfants, nous y mettions de la bière. Il paraît que cela vient d’une influence nordiste, et ça me plait ! Je dois dire que cela apporte vraiment un petit plus au goût des crêpes.

Ce que j’adore, c’est lorsqu’il reste de la pâte après le repas, parce que cela ouvre le champs à mille possibilités de recettes à base de crêpes.

Crepes.jpg

Les ingrédients pour 4 personnes:

 250g de farine blanche

 20cl de bière blonde

 30cl de lait demi-écrémé

 3 œufs

2 cuillers à soupe d’huile de tournesol + pour la cuisson

1 pincée de sel


Préparation
1.
Mettre la farine dans une jatte, y faire un puits et y ajouter les œufs. Mélanger vigoureusement de sorte à éliminer les grumeaux.


2. Ajouter le lait progressivement au mélange, tout en battant à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite la bière, le sel, l’huile. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.
La bière apporte une consistance plus mousseuse et une saveur plus marquée à vos crêpes.
Je ne sucre pas ma pâte, cela permets de l’utiliser pour des préparations salées si je le souhaite. Et puis, ce que l’on met dessus s’en charge bien !


Faut-il faire reposer la pâte ?
On dit qu’il faut faire reposer la pâte à crêpes. Pour ma part, les seules fois où je l’ai fait reposer c’est lorsqu’il en restait après le repas et que nous avons attendu le lendemain pour la ressortir du réfrigérateur et refaire des crêpes.
Personnellement, je n’ai jamais eu le courage d’attendre plus de deux minutes que la pâte repose et je n’ai jamais trouvé que mes crêpes étaient ratées pour autant ni tellement vu de différence avec celles faites avec la pâte qui avait reposé toute une nuit… Alors bon à vous de voir…


3. Faire cuire les crêpes dans une poêle beurrée environ 1 minute par face ou lorsqu’elle commence à se colorer.


Quelques idées de crêpes sucrées

Crêpe beurre cassonade citron

Crêpe crème marron
Crème de marron mélangée à de la crème fraiche, mieux, à de la chantilly ! Une pure gourmandise !

Crêpe vanille pralin
Mettre 2 cuillers à soupe de crème vanille style Danette sur la crêpe et ajouter le pralin

Crêpe lemon curd 

Crêpe pomme caramel
Faire fondre et dorer des quartiers de pomme dans du beurre, les déposer sur la crêpe avec du caramel. Pour les fainéants, remplacer les pommes par de la compote (avec morceaux) tiède.

Et vous quelle est votre crêpe préférée ?

a - Mon-accordDu cidre bien entendu ! …

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog