Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 06:30

Voici une recette qui n’a rien d’extravagant, mais que mon mari, Laurier et moi-même affectionnons tout particulièrement.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir dégusté de la vraie purée maison lorsque je vivais chez mes parents. Nous étions abonnés à la purée en flocons qui n’a rien à envier à la véritable purée. Quelle délectation lors de ma première rencontre avec cette dernière. C’était aux Etats Unis, où la purée en flocons est quasiment inexistante. Jusqu’alors, je n’estimais pas nécessaire la peine qu’il fallait se donner pour réaliser cet accompagnement. Mais il faut dire qu’à l’époque, le virus de la cuisine ne m’avait pas encore piquée !
A présent, je défie quiconque de trouver de la purée en flocons dans mes placards…

Dans ma purée maison, l’ajout de la moutarde apporte une petite saveur supplémentaire tout à fait agréable, presque imperceptible. C’est mon mari, d’origine hollandaise, qui me le demande systématiquement. Cela dit, elle est tout à fait facultative…


Les ingrédients pour 4 personnes:
 5 grosses pommes de terre à purée
 60g de beurre salé
 15cl de lait
 1 cuiller à café de moutarde
 ½ cuiller à café de muscade râpée
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Après la cuisson, les peler lorsqu’elles sont encore chaudes.

Je préfère leur laisser leur peau pendant la cuisson, la texture ainsi que la saveur n’en sont que meilleures. Pour les peler, j’utilise un gant isotherme.

2. Ecraser les pommes de terre avec le beurre et ajouter le lait jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Ajouter la moutarde, la muscade, le sel et le poivre.

Pour écraser la purée à défaut d’écrase purée, on peut tout à fait utiliser une fourchette, il faudra alors s’armer de courage ou embaucher des assistants si la tablée est importante… 

Surtout pas de mixeur, la purée deviendrait élastique et immangeable… !

On peut réchauffer la purée au four micro ondes, je verse généralement un peu de lait sur le dessus de la purée de sorte à ce qu’elle ne se dessèche pas.

Une autre option consiste à mettre la purée dans un plat allant au four et de former des stries à l’aide d’une fourchette. Déposer deux ou trois noisettes de beurre sur le dessus et passer au four pour gratiner le tout pendant une vingtaine de minutes.


Pour cette purée, il conviendra de respecter le choix du vin qui correspond au plat qu’elle vient accompagner…


Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

CACHOU66 25/10/2009


hum cette purée me tente énormément vu les épices...


elodie 17/02/2011


Je viens juste de terminer votre recette et cette purée est un pur régal...merci beaucoup pour nous l'avoir transmise


Esther LINKOWSKI 10/03/2011


je viens de réaliser cette recette, c'est un délice, par contre j'ai mis un peu trop de lait je pense, moi qui préfère une purée assez consistante! A retenir en tout cas!


titegrenouye 17/03/2012

Bonjour. J'aimerai te signaler que le blog http://catherina3.cuisineblog.fr/250653/puree-de-pommes-de-terre-cremeuse/
utilise ta recette et ta photo sans ton autorisation. Je fais partie d'un groupe sur FB où l'on a décider de lutter contre le plagiat. Si tu as besoin de plus d'info, t'es la bienvenue :
https://www.facebook.com/groups/355998362352/