Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 07:30

J’aime beaucoup les betteraves rouges. Très longtemps je ne les ai mangées que cuites car, tout simplement, je n’imaginais pas qu’elles puissent être comestibles crues.

C’est en plusieurs fois que j’ai découvert, et re-découvert ce légume racine aux multiples facettes. Petite, je l’ai toujours mangée cuite à l’eau ou à la vapeur, froide, coupée en dés dans une salade. Je dois dire que celles servies à la cantine ne rendaient pas justice à sa véritable saveur. Puis, plus récemment, j’ai découvert un autre type de cuisson de la betterave : la cuisson au four. Le résultat est épatant et vraiment délicieux car le passage au four lui apporte un petit goût fumé qui lui va bien.

Enfin, il n’y a pas si longtemps, Gaston, le petit maraîcher du marché de Cadillac m’a dit que je pouvais aussi les manger crues, râpées dans une salade. C’est ainsi que je me suis lancée.

 

Cette salade, je la fais très régulièrement. J’aime l’association de croquant, d’acidulé, de fondant, de fraîcheur et de douceur. Qui a dit que l’hiver n’était pas la saison des salades ?

  Salade-d-hiver.JPG

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 betterave rouge crue  

 200g de mâche

 1 pamplemousse rose

1 avocat

150g de tomme de chèvre ou de brebis

3 cuillers à soupe de graines de tournesol

Quelques cuillers à café de vinaigrette  

 


Préparation
1.
Faire griller les graines de tournesol. Pour cela 2 options :

Option 1 : les répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson et les passer au four à 200°C pendant 5 minutes environ.

Option 2 : le faire griller à sec dans une poêle (sans matière grasse) pendant 2 à 3 minutes environ en les remuant à mi cuisson.

Prendre soin de les retirer immédiatement de la poêle car sinon, même feu éteint, la cuisson se poursuit et les graines risquent de brûler…

 

2. Eplucher et râper la betterave rouge. Couper la tomme en petits dés.  Eplucher le pamplemousse et le couper en dés. Couper l’avocat en dés.

Mélangez le pamplemousse et l’avocat, cela évitera ainsi à ce dernier de noircir prématurément…En particulier i vous préparez la salade à l’avance, vous pouvez conserver ces deux ingrédients ensemble dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

 

3. Dans un saladier ou dans des assiettes individuelles, mélanger la mâche, la betterave, l’avocat, le pamplemousse, et parsemer de graines de tournesol.

 

4. Arroser le tout de vinaigrette.

  Salade-d-hiver-2.JPG

a - Mon-accordAvec de la salade, on dit qu’il n’est pas judicieux de servir du vin car le vinaigre contenu dans la vinaigrette tuerait ses qualités. Si toutefois un vin était à choisir, je pense que j’opterais très certainement pour un blanc sec tout simple. Un vin de Pays issu de cépage Sauvignon ferait très bien l’affaire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Karen Ethridge 21/02/2013 02:38

Beautiful! And sounds delicious! I will try it ♥

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 20/02/2013 12:04

Une salade comme je les aime...

isa tout simplement ... 20/02/2013 08:00

Je note cette recette, je suis à cours d'idée concernant les salades d'hiver !