6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 07:30

Chaque fois que l’on fait des crêpes à la maison, je fais deux pâtes, celle pour les galettes de sarrasin , et celle pour les  crêpes sucrées, et toujours un peu beaucoup, pour être sûre de ne pas manquer. Alors évidemment, il y en reste toujours, et il n’est pas rare que les « repas crêpes » se succèdent. La semaine de la Chandeleur nous a valu en 3 savoureuses et même après mes  aumônières aux pommes, il m’en restait encore quelques unes.
J’avais évoqué la possibilité de faire le fameux gâteau de crêpes mais j’avoue que d’une part, je n’avais pas assez de crêpes restantes, et d’autre part, après ces quelques jours « très crêpes », j’avais envie d’un petit modèle. Je lorgnais sur mon bocal de confiture de lait, mais pensais que ce serait un peu trop sucré pour le coup, alors c’est comme ça que j’ai eu l’idée de l’associer à des pommes pour apporter un peu de fraîcheur. Pas mal du tout !

Mini-Gateau-de-Crepes.jpg

Les ingrédients pour 4 personnes:

 4 crêpes

 3 pommes

 200g de confiture de lait ou Dulce de Leche

 2 œufs

 5cl de lait

 2 feuilles de gélatine


Préparation
1.
Découper les crêpes à l’aide d’un emporte pièce de la taille des verrines utilisées.

2. Préparer la compote de pommes
Eplucher les pommes et les couper en dés. Les faire chauffer dans une casserole avec un fond d’eau. Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Découvrir, remuer et laisser cuire encore 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tout liquide soit évaporé. Laisser refroidir complètement.
Pas besoin d’ajouter de sucre, il y en a déjà bien assez dans la confiture de lait !

3. Préparer la mousse de confiture de lait
A défaut de confiture de lait, mettez une boîte de conserve 375g de lait concentré sucré à la cocotte minute et laissez cuire 30 minutes. Vous avez de la confiture de lait. 
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les blancs en neige ferme.
Dans une casserole, diluer la confiture de lait avec le lait à feu très doux. Ajouter la gélatine et remuer. Lorsque le mélange est lisse retirer du feu et y ajouter les jaunes d’œuf et bien mélanger.
Incorporer enfin les blancs d’œuf délicatement.

Mini-Gateau-de-Crepes---Montage.jpg4. monter les verrines
Tapisser les verrines de film étirable. Placer un disque de crêpe au fond de chacune, puis, un peu de mousse de confiture de lait, puis un disque de crêpe, puis un peu de compote de pomme, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des ingrédients. Placer au frais pendant au moins une heure avant de servir.

5. Quelques minutes avant de servir, retourner les verrines pour démouler les mini gâteaux et ôter délicatement le film étirable. 


a - Mon-accord
A mon goût, davantage de sucre serait superflu, par conséquent un Champagne me semble adapté. On peut éventuellement envisager un Calvados pour les plus téméraires d’entre vous.

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Pauline 06/02/2012

Miam ^^

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog