750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Mon Pesto Maison, la Version Pour les Pressés ou les Fainéants

Chaque année j’achète mes herbes aromatiques en petits pots, et en particulier le basilic. Un pot me fait rarement toute la saison, je dois bien l’avouer, et il m’arrive souvent d’en racheter de sorte à ne pas me trouver à court. Etant donnée la consommation que nous en faisons, il faut bien cela…

Cette année, nous avons la chance d’avoir un jardin pour la première fois et nous nous en donnons à cœur joie. Nous avons fait nos semis de tomates, de salades, de petits pois, de plantes aromatiques, dont de basilic en quantité et de diverses variétés, juste pour être sûrs de ne pas manquer et de pouvoir faire mon pesto maison à volonté.

Traditionnellement, pour faire son pesto maison, il est d’usage d’utiliser un pilon. Seulement, lorsque l’on courre après le temps, une recette expresse est toujours bonne à prendre. Voici donc ma version ultra rapide mais non moins savoureuse.

 Mon Pesto maison

Les ingrédients pour 4 personnes:

 2 très gros bouquets de basilic frais

 50g de pignons de pin

 100g de parmesan râpé

 4 gousses d’ail

20cl d’huile d’olive

1 cuiller à café de fleur de sel

½ cuiller à café de poivre blanc


Préparation
Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur et mixer le tout. L’idée est de mixer en fonction de ses préférences. Personnellement, je préfère ne pas mixer trop finement pour garder une texture grumeleuse…

 

J’aime mélanger plusieurs types de basilic pour faire mon pesto, cela lui donne une plus grande palette aromatique. On peut ainsi mélanger le basilic à grandes et petites feuilles, le basilic pourpre…

 

J’y ajoute aussi les fleurs du basilic, qui apportent un parfum plus intense.

 

On pourra éventuellement passer les pignons 5 minutes sous le grill du four pour donner un petit goût grillé au pesto.

Mon Pesto Maison 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En Provence on ne dit pas pesto mais pistou. Pister signifiant écraser au pilon.
Répondre
H
<br /> je trouve le goût du pesto maison bien meilleur que celui du commerce, j'aime le faire moi-même aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je viens de tester, et de tremper le doigt pour gouter, délicieux ! je ne savais plus quoi faire de mon basilic tant il donne cette année, c'est un super moyen de ne pas le perdre tout en se régalant, de plus, j'y ai mis les fleurs comme indiqué, ce qui permettra aux feuilles de pousser encore mieux :-) merci pour la recette, j'ai mis 2 minutes montre en main !
D
<br /> miam, ca a l'air drolement bon! Je vais essayer... j'aime bcp la 1ere photo, très jolie!<br /> J'avance doucement mais surement dans tes petites commandes...<br /> bise à tous les 3<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis fan de basilic et je regarde le miens pousser tous les jours (j'en ai semé!. vive le pesto maison!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Rien ne vaut un pesto maison ! Simple, rapide, efficace et... qui se congèle fort bien...<br /> <br /> <br />
Répondre