750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Muffins aux Pommes, Caramel et Noix de Pécan

Voici une recette que Karen, ma « mère d’accueil américaine » m'a transmise. Comme j’en ai déjà fait part ici et là sur ce blog, à la fin des années 90, le bac en poche, je suis partie un an aux Etats Unis, en tant qu’étudiante d’échange. C’est en Illinois, dans des familles d’accueil que j’ai vécu cette expérience inoubliable.

Je garde aujourd’hui un contact privilégié avec la famille Ethridge chez qui je suis restée 6 mois et avec laquelle j’ai tissé des liens très forts. Les Ethridge sont très chers à mon cœur, c’est ma deuxième famille. Karen, entre autres nombreuses qualités est une cuisinière hors pair.

Elle faisait déjà son pain avec une machine, alors qu’à l’époque, c’était encore très marginal et les machines à pain faisaient tout juste leur apparition.  C’est elle d’ailleurs, qui m’a transmis la fameuse recette qui m’a réconciliée avec les cookies.

Cette recette de muffins est vraiment à tomber, juste comme je les aime. D’une part, parce que la pomme râpée donne un côté moelleux et humide, « moist » comme le mot anglais le décrit si bien, et d’autre part parce que le caramel et les noix de pécan lui apportent une fusion de saveur idéale.  

Karen ne met de noix de pécan que sur le dessus de ses muffins, mais je me suis dit qu’ils n’en seraient que meilleurs si j’en ajoutais à la pâte. Ce que je fis et je trouvais le résultat meilleur encore que sans les noix de pécan. Un régal de régression !

Une autre fois, j’ai essayé cette recette avec des morceaux de Carambar à la place des pépites de caramel, le goût change un peu mais c’est tout aussi délicieux.

J’ai également réalisé un gâteau avec la même recette,  telle quelle, et c’est parfait ! Essayez !

 Muffins Pomme, Caramel et Pécan 3

Les ingrédients pour 12 muffins:

 2 pommes

 75g de pépites de caramel, ou carambars coupés en morceaux

 75g de cerneaux de noix de pécan (+ 12 pour le décor)

 160g de farine complète

 80g de beurre demi sel

 60g de sucre roux

 2 cuillers à café de vergeoise brune (ou cassonade)

 1 œuf

 15cl de lait

1 sachet de levure chimique


Préparation
1.
Peler et râper la pomme. Battre l’œuf avec le sucre roux, puis ajouter le beurre fondu, le lait, ainsi que les pommes râpées. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

 

2. Ajouter les pépites de caramel, ainsi que les noix de pécan concassées (en conserver 12). Verser la pâte dans chaque moule à muffin.

 

3. Déposer un cerneau de noix de pécan sur le dessus de chaque muffin et saupoudrer de vergeoise brune.

 

4. Passer au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Il faut qu’ils soient fermes, dorés et bien gonflés.

Pour en faire un gâteau, compter 10 à 15 minutes de cuisson supplémentaires.

 Muffins Pomme, Caramel et Pécan 2

a - Mon-accordUn Calvados, ou peut être même un bon whisky.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> une bien choouette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tiens, des pommes!<br /> Tu fais dans le brutal aujourd’hui dis-moi, calva ou whisky, et ça me plait bien... Faudra que je te fasse goûter le whisky de blé noir qu'on produit dans mon coin, il serait tip-top sur cette<br /> recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je veux bien me devouer pour y gouter!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Trop bon et bien gourmand!!!! J'adore, je t'en piquerais bien un ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> quelle belle gourmandise, je t'en pique pour le gouter<br /> bises<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre