Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 06:30

Eh oui, le pain perdu se décline également au salé ! Nous consommons beaucoup de pain, à la maison et il arriver très régulièrement qu’il reste des croûtons, ou même de belles quantités de pain qui commence à sécher un pain. Moi qui n’aime que le pain ultra frais, j’ai trouvé différentes techniques pour recycler les restes de façon vraiment délicieuse. Il y a les pizza bread, que je fais très souvent et qui consiste à transformer les morceaux de pain restants en mini pizzas, que j’accompagne de salade, pour un dîner rapide à préparer (il faudra très prochainement que j’en fasse un billet sur ce blog…). Il y a le pain perdu sucré (comme dans cette recette), mais aussi le salé, qui est en fait une sorte de blini ou de galette que l'on accommode selon ses goûts et ce qu’offre le réfrigérateur…

Laurier, les enfants et moi allons presque sans faute tous les samedis au marché de Cadillac. C’est notre petite récréation hebdomadaire que je ne manquerais pour rien au monde. Nous y avons nos habitudes, nos étals préférés, notamment celui des pommes, dont j’ai déjà parlé. Il y a aussi un petit maraîcher que j’aime beaucoup. Il fait, selon la saison, des salades, des haricots verts, des épinards, des fraises, et des courgettes.

La saison des épinards à présent terminée, la place belle est faite aux courgettes ces dernières semaines. De belles courgettes vertes, mais aussi des jaunes, plus douces et tellement jolies dans l’assiette.

Je repars immanquablement avec plusieurs kilos de ces légumes délicieux pour en faire profiter toute la famille. Même Hugues, notre petit dernier de 11 mois, ne se fait pas prier pour terminer son assiette ! C’est tellement meilleur quand c’est fait maison.

Trop petit pour goûter à ce pain perdu au Parmesan et aux courgettes (le gredin n’a encore que 2 malheureuses petites dents…) Hugues a laissé sa part à sa grande sœur Clotilde, qui s’est régalée, tout comme nous !

  Pain-Perdu-au-Parmesan-et-Courgette-1.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 100g de restes de pain

 50cl de lait

 2 œufs

 100g de Parmesan râpé

 Quelques copeaux de Parmesan

1 courgette

1 gousse d’ail hachée

4 cuillers à soupe d’huile d’olive

8 olives noires dénoyautées

2 cuiller à soupe de graines de tournesol

½ cuiller à café de poivre blanc moulu

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Battre les œufs et y ajouter le lait. Emietter le pain et le faire tremper sans le mélange lait-œufs. Laisser ramollir le tout (2 heures si le pain est très dur).

 

2. Lorsque le pain, le lait et les œufs forment un mélange sans morceaux secs, incorporer les Parmesan râpé. Mélanger le tout.

 

3. Râper les courgettes. Les faire cuire 5 minutes à la poêle avec de l’huile d’olive, le sel, le poivre et l’ail haché. Couper les olives en deux et faire griller les graines de tournesol à sec dans une poêle.

 

4. Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive et y former des galettes de pain perdu. Faire cuire les galettes 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

5. Disposer sur chaque galette un peu de courgettes râpées, des olives noires, des graines de tournesol, ainsi qu’un ou deux copeaux de Parmesan.

Servir immédiatement.

  Pain-Perdu-au-Parmesan-et-Courgette-2.JPG

 

a - Mon-accordCe plat d’été appelle un rosé frais originaire du Languedoc par exemple. Je propose un Côtes du Roussillon, fruité et souple.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Clémence 06/08/2012 20:07

une version salé à tester !!

Mamijo 30/07/2012 22:43

Excellente idée!!bravo!... Un grand merci à vous pour le partage, je ne tarderai pas à essayer!
A bientôt

tifleur 30/07/2012 09:36

Une recette bien gourmande et très originale!
Merci et à bientôt