750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Petites Brioches aux Pépites de Chocolat

Voici une recette qui me fait voyager dans mon enfance, au temps des goûters à la récréation. Ces petites brioches étaient trop souvent issues de la « boulangerie » industrielle, mais elles ne manquaient jamais de faire leur effet dans la cour de récréation. Il s’agit d’une époque où j’aimais encore le chocolat noir. Avant ce fameux dimanche de Pâques qui fût fatal à mon goût pour le chocolat…

Toujours est-il qu’il m’arrive toujours de faire ces petites brioches qui réjouissent inlassablement mon entourage, qu’il fréquente les cours de récréation ou non…

 Petites Brioches aux Pépites de Chocolat 3

Les ingrédients pour 12 petites brioches:

 500g de farine

 100g de beurre salé ramolli en pommade

 2 œufs + 1 jaune pour le dorage

 100g de sucre en poudre

25cl de lait

6 cuillers à soupe de pépites de chocolat

1 sachet de levures du boulanger


Préparation
1.
Faire fondre le beurre dans le lait. Laisser tiédir et ajouter la levure. Ajouter ce mélange à la farine et le sucre, pétrir, puis incorporer les œufs battus. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas.

 

2. Faire une boule et laisser lever 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pétrir à nouveau rapidement, ajouter les pépites de chocolat. Façonner 12 petites boules de la forme d’une balle de golf et les déposer dans de petits moules à muffins.  

On peut faire lever les petites brioches dans leurs petits moules sur une plaque de four.

 

3. Laisser lever à nouveau une heure environ. Préchauffer le four à 180°C.

 

4. Lorsque les petites brioches ont levé, badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf additionné de quelques gouttes d’eau. Placer au four une quinzaine de minutes.

 Petites Brioches aux Pépites de Chocolat 2

a - Mon-accordCe type de douceur est généralement destinée au goûter alors un thé ou une infusion seront parfaits. A moins d’y tenir vraiment et l’on pourra mordre dans la brioche et se désaltérer d’un gorgée de cidre demi-sec ou doux!...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai testé aujourd'hui, un délice ! Super recette vraiment trop bon !
Répondre
J
Merci Marion!<br /> Ravie que ce soit un succès!<br /> A bientôt,
C
Ca y est ; verdict ! Tout vient de sortir du four<br /> Tout est moelleux et au gout Mon Dieu ce que c est bon !!!<br /> La mie est incroyable, toute en legerete<br /> Je ne regrette pas d avoir passer autant de temps a petrir car vraiment la recette est geniale. J ai obtenu 18 brioches.<br /> Le seul "bemol" c est que n ayant pas de moule j ai deposer mes boules de pate sur feuille sulfu, les brioches sont irregulieres et la dorure n est pas aussi jolie que sur vos photos.<br /> Pas bien grave, on est en famille :-)<br /> Merci !!!
Répondre
J
Merci beaucoup Charlotte pour ce partage et ces commentaires détaillés!, je suis ravie que cette recette vous aie plu! A très bientôt!
C
Bonjour,<br /> A la recherche de brioche au chocolat dans la nuit, je tombe sur votre superbe photo !<br /> Ni une ni deux, je me colle aux fourneaux.<br /> J ai respecter la recette a la lettre, l etape du petrissage fut longue et musclee LOL<br /> J ai fini par avoir une pate encore legerement collante mais belle, je l ai laissee se lever pendant quelques heures de sommeil.<br /> 4 heures de pousse environ et elle est devenue telle un volcan qui venait de deborder.<br /> Je viens d integrer mes pepites et patiente de la nouvelle poussee. Je croise les doigts pour que mes brioches soient belles et surtout delicieuses !!!<br /> <br /> J ai utiliser une levure fraiche, plus facile a travailler<br /> Et de la margarine
Répondre
J
La pate est très molle, mais ne rajoutez pas de farine, ces brioches sont délicieuses !!!
Répondre
N
Bonjour, <br /> Avez-vous utiliser la quelle type de farine? T45 ou T55<br /> Merci par avance
Répondre