Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 06:30

C’est la saison des épinards et comme vous pouvez le constater, je m’en donne à cœur joie. Vraiment, je ne me lasse pas de les cuisiner, que ce soit en toute simplicité avec une pointe de crème, ou alors agrémentés d’ingrédients divers. Il m’arrive souvent de cuisiner des pommes de terre farcies. Elles ont l’avantage de constituer un plat complet sympathique, rustique et surprise.

Cette fois-ci, je les ai faites toutes simple, avec une farce d’épinards à la crème et une touche de Parmesan. C’est un vrai régal.

Pommes-de-Terre-Farcie-aux-Epinards.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 500g d’épinards frais

 4 grosses pommes de terre

4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

50g de Parmesan râpé

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 pincée de muscade

½ cuiller à café de poivre blanc moulu

2 pincées de sel

Préparation
1. Cuire les pommes de terre
Laver et brosser les pommes de terre. Les faire cuire 15 minutes dans un autocuiseur. Laisser refroidir. Vérifier qu’elles soient suffisamment stables de sorte à ce que leur contenu ne se déverse pas au moment de manipuler le plat à gratin.
Astuce : si vos pommes de terre ne sont pas assez stables, faites une légère découpe à plat sur le dessous de chaque pomme de terre. Ainsi elles ne bougeront plus !

2. Découper un chapeau, creuser et évider les pommes de terre en prenant soins de ne pas les percer. Les déposer dans un plat à gratin. Préchauffer le four à 200°C.
Avec la chair des pommes de terre, vous pouvez faire de la purée maison  par exemple, une purée à l’ail et au Parmesan , ou encore un soufflé de pomme de terre

3. Cuire les épinards
Laver les épinards et éliminer leurs queues. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y mettre les épinards, ainsi qu’un demi-verre d’eau. Bien remuer. Lorsque les épinards commencent à réduire, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 7 à 10 minutes, tout en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter enfin la crème et remuer l’ensemble. Ajuster l’assaisonnement. Réserver.  Couper la baguette en 4 tronçons, puis ceux-ci en deux dans le sens de la longueur. Etaler sur chaque tranche de pain les épinards à la crème. Saler poivrer à nouveau si besoin.

4. Préchauffer le four à 180°C. Remplir les pommes de terre d’épinards à la crème. Saupoudrer le dessus de Parmesan râpé.

5. Passer au four 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus des pommes de terre commence à griller.

Pommes-de-Terre-Farcie-aux-Epinards-2.JPG
On pourra également ajouter du saumon et du fromage frais dans les pommes de terre.


a - Mon-accordSi ces pommes de terre farcies accompagnent une viande ou un poisson, il me semble qu’il faudra adapter le vin en fonction de ces derniers. En revanche, si c’est une entrée ou juste un repas léger, pourquoi ne pas opter pour un vin blanc sec de Bourgogne. Un Montagny par exemple, dont les arômes floraux fruités et minéraux seront parfaits pour accompagner ces pommes de terre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

cocotte&biscotte 20/05/2012 23:30

J'adore cette petite idée toute simple et vraiment sympa. Une recette à décliner de 1000 façons, avec les envies du moment :) Merci !

céline 19/05/2012 11:32

Hummm! Nous adorons les épinards, dernière recette en date hier au soir avec une recette aux oeufs brouillés de Donna Hay.
Dès lundi (le temps de trouver des épinards frais) ta recette sera sur ma table. Un de mes garçons a l'habitude de demander "on mange chez Jeanne?"

Jeanne Girardot 19/05/2012 13:10



Merci céline pour ton commentaire qui me va droit au coeur! Je suis vraiment touchée que mes recettes soient testées ici et là! Merci beaucoup, Quand à la recette des oeufs brouillés de Donna
Hay, je suis preneuse! Merci encore et à très bientôt.



Clémence 16/05/2012 17:30

comme elles sont mignonnes et appétissantes !