Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

A Propos De...

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 07:30

Les restes de pain, c’est monnaie courante chez nous. Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons un croûton ou deux qui traînent, ou quelques tranches de pain de quelques jours. Il paraît que jeter du pain porte malheur. Personnellement, je trouve que c’est un sacrilège et que ça devrait même être interdit !
    Baguette.jpgLorsque j’étais enfant, maman remplissait au fur et à mesure des jours, un sac en plastique avec les restes de pain qui avaient durci. Lorsque ce dernier était plein, parfois elle préparait du pain perdu pour le goûter, mais le plus souvent, elle nous emmenait en promenade mes frères et sœur et moi. Nous marchions jusqu’au parc où se prélassaient des canards et des oies sur un petit étang. Là nous nous battions pour jeter le pain près des canards, ou tentions de des attirer en leur tendant un petit morceau du bout des doigts.
 Aujourd’hui, je donne encore un peu de mon pain sec aux canards. Pour cela, je n’ai qu’à ouvrir la fenêtre de ma cuisine et le jeter. En effet, notre maison se trouve au bord d’un affluent de la Garonne ; un petit cours d’eau appelé l’Estey sur lequel se promènent canard et cygnes.
Cela dit pour la plupart, je me débrouille pour recycler le pain qui a perdu de sa fraîcheur. Je dois avouer que je suis toujours preneuse d’idées pour le transformer en quelque chose de bon et au fil des années j’ai développé un petit répertoire de recettes qui permettent de ne rien jeter tout en se faisant plaisir.
Je souhaitais partager mes idées avec vous c’est pourquoi je les ai rassemblées dans ce billet qui est loin d’être exhaustif.
Si vous avez de brillantes idées en la matière, n’hésitez pas à m’en faire part, ça m’intéresse et ça en intéressera également plus d’un !

RECETTES SALEES

Pain Perdu au Parmesan et Courgette 1● Pain perdu
Oui ! Le pain perdu se décline aussi en salé. Je vous propose d’essayer mon Pain Perdu au Parmesan et aux Courgettes  par exemple. Une version toute simple avec du jambon et du fromage sera également délicieuse ! 

Panzanella● Panzanella
La Panzanella, cette recette italienne terriblement estivale me plait beaucoup. De très belles tomates, un peu d’ail (ou beaucoup ?) du basilic, le tout arrosé d’huile d’olive et le soleil s’invite dans votre assiette !

Pizza Bread 2● Pizza Bread
Ces Pizza Bread sont des petites bouchées parfaites pour un dîner « plateau-télé » par exemple, ou pour un apéritif dînatoire, un buffet…




● Chapelure
Pour faire de la chapelure, mixez votre pain dur. Mais attention, il m’est arrivé de casser mon robot mixeur en le faisant. Le pain était tellement dur que c’est le mixeur qui a cédé plutôt que le pain. Je vous conseille donc Poisson à la Bordelaise 2de commencer par mettre votre pain dur dans un sac en plastique et de taper dessus à l’aide d’un objet dur comme un marteau ou une grosse boîte de conserve, afin de commencer à le réduire en grosses miettes. Pour obtenir une chapelure plus fine, vous pouvez alors mettre les miettes obtenues dans le mixeur, minimisant ainsi les risques intempestifs de casse de matériel…

● Farce pour viandes
Pour vos viandes rôties telles que des volailles (dinde, chapon, pintade, poulet, gibiers à plume…), les morceaux de pain dur sont intéressants. Ils peuvent constituer la matière solide de votre farce. Imbibez votre pain de yaourt, de crème, d’épices et d’aromates, de jus de cuisson, de sauce, et vous obtenez une farce pour votre viande.

Panzanella - Croûtons avant cuisson● Croûtons
Pour faire vos croûtons, vous pouvez utiliser la même technique que celle de la panzanella (voir plus haut), avec ou sans l’ail, selon votre goût, et en y ajoutant les épices que vous souhaitez.
Vous pouvez également les faire à la poêle en prenant soin de bien les remuer pendant leur cuisson afin d’éviter qu’ils ne brûlent.

Croque-Monsieur● Tartines, Bruschette ou Canapés
Lorsque le pain est un peu séché, l’utiliser pour en faire des tartines est une excellente solution car la garniture alliée à la chaleur de la cuisson permettra de l’attendrir et de lui rendre son moelleux.
Tartines Gratinée aux Epinards 1 copieVous pouvez par exemple réaliser un Croque Monsieur , ou des tartines comme par exemple une Tartine Gratinée aux Epinards , une Tartine de Tomates Cerise et Feta au Balsamique , ou encore une tartine de légumes confits et Poitrine Fumée
Laissez aller votre imagination !
Tartines JeanneLes bruschette ne sont pas en reste, essayez par exemple mes fameuses Tartines Jeanne.







RECETTES SUCREES

Pain Perdu Rustique 2● Pain Perdu  
Grand classique du recyclage du pain rassis, on peut le cuisiner à toutes les sauces ou presque. Que ce soit des tranches entières ou des petits morceaux, la base de cette recette consiste à battre des œufs avec du lait Brioche Perdue aux Abricots Rôtis 2et d’y faire tremper le pain ou la brioche. Voici ma recette de Pain Perdu Rustique qui est la plus simple, mais que vous pourrez adapter à votre guise avec les ingrédients de votre choix. Voici un exemple parmi tant d’autres : la Brioche Perdue aux Abricots Rôtis .



Pudding à l'Anglaise● Pudding
Le pudding est roi en Angleterre mais outre la recette de Pudding à l’Anglaise , Pudding à la Rhubarbe et aux Noix de Pécanil est possible de réaliser toutes sortes de gâteaux ayant pour base le pain rassis. Voici quelques unes de mes recettes : le Pudding Rhubarbe et Noix de Pécan, le Pudding aux Noix et au Sirop d’Erable – Pudding à l'abricotPoor Man’s Pudding , et le Pudding aux Deux Abricots .





● Tartes
On peut également réaliser des fonds de tarte avec du pain ou de la brioche rassie Il suffit d’imbiber légèrement des tranches d’un mélange d’œuf et de lait (comme pour le pain perdu) et éventuellement de sucre, et de les déposer dans le fond de votre moule à tarte (en prenant soin de le recouvrir au préalable d’une feuille de papier cuisson pour éviter que le fond n’attache).
Tatin de Pommes et de Coings à la Brioche PerdueCela marche également pour les tartes tatin comme, comme cette Tatin de Coings et de Pommes .

J’espère que ces idées sont source d’inspiration et que votre pain dur trouvera une nouvelle vie dans vos assiettes plutôt que de finir dans le bec des canards.
Venez donc partager vos recettes et astuces de recyclage de pain, vos idées sont les bienvenues !

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

celine 28/03/2014

Une autre possibilité: http://les-astuces-de-celine.blogspot.com/2014/03/galettes-de-legumes-ou-comment-utiliser.html

jugelo 22/07/2014

bonjour avec des baguette ''un peu passé" :
couper un morceaux debaguette et vider la mie,dans un saladier en melanger une partie avec du fromage frais (ou autre avec une texture similaire)et des tout petits bouts de jambon
perso je met fromage de chevre/lardons et j'ajoute un oeuf dur,je met le tout au mixer et hop!
on garni la baguette on enroule bien serré dans de l'aluminiumet un tour au four !
accompagné d'un petit salade verte miam miam!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog