Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 07:30

Me revoilà enfin ! Il faut dire qu’avec l’arrivée de notre petit Louis et la refonte complète de notre cuisine, j’ai difficilement pu cuisiner à ma guise et trouver le temps de rédiger mes billets. C’est avec plaisir que je reprends mon blog en mains pour partager avec vous mes expériences culinaires et ce avec une cuisine flambant neuve pour ne rien gâcher !

C’est une recette qui définit bien ma cuisine que j’ai souhaité partager aujourd’hui : simple à réaliser, familiale et savoureuse.
J’aime le rôti de porc car c’est un morceau de viande relativement économique qui permet de réaliser quantités de plats plus savoureux les uns que les autres, et qui plaisent au plus grand nombre.
Le porc a l’inconvénient d’être une viande qui demande une cuisson assez longue. L’avantage, c’est que l’on peut l’oublier un peu, le temps de préparer le reste du repas.

Cette recette aux pommes est vraiment intéressante et délicieuse, je ne peux que vous la conseiller pour votre prochain repas convivial. Plus la cuisson sera longue, plus la viande sera filandreuse, tout comme j’aime… Essayez  et donnez m’en des nouvelles !

Roti-de-Porc-aux-Pommes-2.JPG

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour le rôti
 1 rôti de porc d’1kg, bardé
 8 pommes
 2 oignons émincés
 75cl de cidre brut
 1 petit verre de Calvados (facultatif)
 1 cuiller à soupe de moutarde
1 cuiller à soupe de sauge fraîche ciselée
1 cube de bouillon de volaille dilué dans un petit verre d’eau
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 noix de beurre
½ cuiller à café de poivre moulu
½ cuiller à café de sel

Pour la sauce
 1 cuiller à soupe de gelée de pomme
1 cuiller à café de Sauceline (liant pour sauce de la marque Maïzena)
20cl de crème liquide

Préparation
1.
Eplucher et étrogner 6 pommes. Emincer les oignons.

2. Préchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y saisir le rôti de tous côtés. Retirer le rôti de la cocotte et y jeter les oignons émincés. Lorsqu’ils sont translucides, remettre le rôti, ajouter la sauge, la moutarde (dans le jus ou sur la viande) et mouiller avec le cidre et le bouillon. Ajouter 4 pommes, saler, poivrer, couvrir la cocotte et la mettre au four.
    
3. Laisser cuire 1 heure 15 en prenant soin de vérifier qu’il reste bien du liquide dans la cocotte pour éviter que le fond ne brûle. Ajouter de l’eau, du cidre ou du bouillon au besoin. A 30 minutes de la fin de la cuisson, ajouter les 4 pommes restantes et l’on pourra ajouter le petit verre de Calvados en fin de cuisson.
On pourra également effectuer la cuisson intégralement sur le feu plutôt que de passer la cocotte au four.

4. Pour la sauce

En fin de cuisson, prélever le jus de cuisson et le mettre dans une petite casserole à feu doux. Ajouter la gelée, ainsi que la Sauceline. Remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter enfin la crème liquide et bien mélanger.

Ne pas laisser bouillir une fois que la crème a été ajoutée.
   
Roti-de-Porc-aux-Pommes.JPGServir avec des pommes de terre en robe des champs.

 

a - Mon-accordDu cidre ! Si vous préférez rester sur du vin, optez pour un vin assez léger. Un Brouilly par exemple, issu de cépage Gamay, et originaire du vignoble du Beaujolais.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Mamijo 21/02/2013 21:59

Vous voilà de retour et j'en suis très heureuse!!! Merci pour cette recette que j'aime beaucoup!..Très appétissante même à une heure tardive!
À bientôt

sylviane 18/02/2013 14:39

Merci pour cette belle recette qui met l'eau à la bouche!
Bisous