Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 06:30

Voici un dessert que je n’avais jamais fait jusqu’à tout récemment. Il m’a néanmoins toujours intriguée. Je l’avais déjà gouté au Champagne et j’avais trouvé cela aérien, doux, mousseux et vraiment délicieux. J’avais toujours songé à le faire au Sauternes pour en faire un accord mets vin avec des fruits rouges, qui généralement sont un peu acide et par conséquent contrebalancent agréablement le côté sucré du Sauternes. Voilà qui est fait à présent…

Sabayon-de-Sauternes-aux-Fruits-Rouges-5.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 8 cuillers à soupe de fruits rouges

 20cl de Sauternes  

 100g de sucre

 4 jaunes d’œuf

 1 cuiller à soupe de farine

Préparation
1.
Dans un récipient pouvant aller au bain-marie, battre les jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le vin et mélanger le tout.

2. Mettre le mélange à chauffer au bain-marie tout en le fouettant. Il faut que la chaleur monte doucement et progressivement. Au bout de quelques minutes, le mélange commence à mousser, à épaissir pour doubler de volume. Arrêter la cuisson lorsque le mélange nappe une cuiller en bois.

3. Au fond des verrines, dans lesquelles on aura déposé 1 cuiller soupe de fruits rouges, verser un partie du mélange. Mettre une seconde cuiller à soupe de fruits rouges sur le dessus et servir sans attendre.
Si vous utilisez des fruits rouges congelés, vous pouvez les saupoudrer de cassonade car ceux-ci sont souvent assez acides.

 

Sabayon-de-Sauternes-aux-Fruits-Rouges.JPG


a - Mon-accordLe même Sauternes que celui du sabayon…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires