750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Sole à la Meunière

J’ai longtemps pensé que ce plat s’appelait la « Sole Meunière ». En fait, j’en étais persuadée jusqu’à ce que j’entreprenne de la cuisiner très récemment. Aussi simple la recette fut-elle, j’ai eu envie de me plonger dans mon très vieux livre de cuisine, qui reste ma bible en matière culinaire, quoi qu’il advienne. C’est en consultant ce livre datant des années quarante, que je me suis aperçue que le titre de la recette disait « sole (ou poisson) à la meunière » et non « sole meunière ». Il semblerait que cette appellation se soit démocratisée avec le temps et qu’on lui préfère aujourd’hui un nom plus court.
J’imagine que les deux énonciations sont correctes car la seconde a même été reprise dans le fabuleux film « Julie et Julia ». Dans celui-ci Julia Child fait l’apologie du beurre et évoque le souvenir inaltérable d’un repas pris en France, une sole meunière qui fut pour elle une révélation.
Cette sole meunière a trotté dans ma tête longtemps après avoir vu ce film et j’étais intriguée par cette fascination et cette extase causée par un poisson. 
Jusqu’ici j’avais principalement cuisiné les soles tout simplement à la poêle ou au barbecue avec un peu d’huile d’olive, de citron et d’herbes.
C’est il y a quelques jours, en allant chez le poissonnier que je me suis dit que le moment était venu d’essayer cette recette si classique et à la fois.
Eh bien je dois dire que ce fut une révélation pour nous aussi. Laurier et moi avons littéralement fondu pour cette sole panée et cuite dans une quantité indécente de beurre. La sensation était divine : la finesse du poisson alliée à sa croûte de farine et de beurre nous donnait l’illusion de nous délecter d’une viennoiserie à la fois croustillante et moelleuse, qui cacherait une saveur inédite.
Quel bonheur que de cuisiner de grands classiques…

Sole-a-la-Meuniere.JPG

Les ingrédients pour 2 personnes:

 1 sole entière de 300g

 15cl de lait

 6 cuillers à soupe de farine

 le jus d’un citron

1 bouquet de persil frais ciselé

80g de beurre

½ cuiller à café de poivre moulu

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Verser le lait dans une assiette creuse et en saupoudrer une autre de farine. Rincer la sole à l’eau claire et la tremper dans le lait puis dans la farine, des deux côtés.

2. Dans une poêle, faire fondre 60g de beurre. Lorsqu’il est fondu, mettre la sole à cuire à feu vif, 2 à 4 minutes de chaque côté.

3. Déposer la sole dans un plat préalablement chauffé au four pour éviter qu’elle ne refroidisse trop vite. Dans la poêle de cuisson de la sole, faire fondre le reste de beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Verser sur la sole.

4. Ajouter un peu de jus de citron ainsi que le persil ciselé et servir aussitôt.

Sole-a-la-Meuniere-2.JPG

 

a - Mon-accordPour accompagner la sole meunière, je choisis un vin ample, racé avec du gras et du volume. Le gras est nécessaire pour contrebalancer le beurre et la farine. Je choisis un Bourgogne, plus précisément l’appellation Meursault, qui conviendra bien à ce poisson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
The recipe of the dish Sole Meuniere looks pretty impressive. This is a new dish for me and I like to try various cuisines in weekend. I will share the recipe of Sole Meuniere with my mother as I am not good in cooking.
Répondre
M
C'est toujours un vrai bonheur de venir sur ce blog, en plus des succulentes recettes, on nourrit l'esprit!!un grand merci à vous<br /> Bon we ensoleillé!...
Répondre