Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 07:30

Je ne me lasse pas de cuisiner les coings et les pommes. Après tout, la saison n’arrive qu’une fois par an alors autant y aller franchement ! Du coup les desserts vont bon train en ce moment. 

Pour pousser la gourmandise à son paroxysme, en plus de l’association pommes coings, j’ai voulu introduire des amandes. Amandes en poudre pour adoucir le fond de la tarte pour se gorger des sucs de la pomme et du coing, et amandes effilées sur le dessus pour flatter l’œil et les papilles. Enfin, la touche de gelée de pomme en fin de cuisson vient parfaire l’ensemble…


Les ingrédients pour 4 personnes:
1 pâte sablée
 2 pommes
 2 coings
 2 oeuf
 4 cuillers à soupe de poudre d’amandes
 4 cuillers à soupe de fécule de maïs
 20cl de lait
 3 cuillers à soupe d’amandes effilées
 4 cuillers à soupe de cassonade ou sucre roux

 2 cuillers à soupe de gelée de pome ou de coing
 
½ cuiller à café de cannelle

Préparation
1.
Précuire la pâte sablée.

2.
Dans une jatte, battre les œufs avec la cassonade et la cannelle. Ajouter la fécule de maïs, ainsi que la poudre d’amandes. Enfin, ajouter la crème et mélanger le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Etaler sur le fond de tarte.

3.
Peler les pommes et les coings. Couper les pommes en lamelles et les coings en lamelles plus fines encore. Et les disposer en les alternant sur le fond de tarte. Saupoudrer de cannelle et parsemer d’amandes effilées.

Le coing étant plus long à cuire, il est nécessaire de le couper plus finement.

4.
Passer au four préchauffé à 150°C, pour une cuisson douce pendant 1h20. A la sortie du four, napper le dessus de la tarte avec de la gelée de pomme ou de coings.

A défaut de gelée de pomme, on pourra simplement saupoudrer le dessus de la tarte d’un peu de cassonade à la sortie du four.

 
Pour ce dessert pommes coings, je choisis un Vouvray. Il s’agit d’un vin blanc sec originaire de la Loire et issu du cépage Chenin Blanc dont j’apprécie tout particulièrement la vivacité et son côté racé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Florine 21/10/2015 20:44

Génial!! Merci pour toutes ces belles recettes ...j'ai bcp de coings cette année et je sens qu'on va se régaler ;)

julie 22/11/2009 23:54


Mmmmhh, c'est toujours délicieux les tartes à base de pommes mais avec des coings, ça doit être délicieux! Merci pour cette recette!