750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte Macaronée aux Noisettes

Vous connaissez certainement le fameux « Plaisir aux Noix » de Lenôtre, habilement copié sous le nom de « Succès aux Noix » chez Picard. Eh bien depuis le temps que j’en raffole et que je me dis que sa réalisation ne doit pas être si compliquée, j’ai fini par me lancer.

Moi qui aime tout particulièrement les desserts aux noix, noisettes, amandes, je prends un malin plaisir à substituer une noix par une autre. C’est le cas par exemple des macarons, que je fais souvent aux noisettes. C’est ce que j’ai voulu faire avec cette recette qui je pense peut tout à fait se décliner avec toutes sortes fruits secs à coque, à commencer par la noix bien en tendu, mais je pense aussi à l’amande et à la pistache… A vous de choisir votre fruité préféré !

Cette délicieuse recette a eu beaucoup de succès, c’est peut-être pour cela que certains l’appellent « Succès » …

Tarte-Macaronnee-aux-Noisettes-2.JPG 

Les ingrédients pour 6 personnes:

 

 Pour les 2 disques de macaron

  4 blancs d’œuf

 150g de noisettes réduites en poudre

 150g de sucre glace

 3 cuillers à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

 

 Pour la crème aux noisettes

 150g de noisettes réduites en poudre

 100g de noisettes concassées

 80g de sucre en poudre

 4 cuillers à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

4 jaunes d’œuf

50cl de lait entier

100g de crème fouettée (en bombe, toute prête, c’est très pratique, ou faite maison)

quelques gouttes d’arôme de vanille

2 cuillers à soupe de Cognac


Préparer les disques de macaron

1. Mélanger le sucre glace, la poudre de noisettes et la fécule de maïs.

 2. Battre les blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.

 3. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la moitié du mélange obtenu en formant un disque. Renouveler l’opération sur une seconde plaque.

 4. Placer au four et laisser cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir avant de décher de la plaque.

 

 Préparer la crème aux noisettes

 1. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

 2. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille, puis l’ajouter très progressivement aux jaunes d’œufs battus sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet.

 3. Remettre l’ensemble du mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème. Arrêter la cuisson, puis ajouter les noisettes en poudre et concassées. Ajouter enfin le Cognac. Laisser refroidir complètement.

 4. Lorsque le mélange est froid, incorporer délicatement la crème fouettée petit à petit, et homogénéiser jusqu’à l’obtention d’un ensemble crémeux et à la texture légère.

 J’utilise souvent de la crème fouettée en bombe, j’en ai toujours une dans mes réserves. C’est très pratique et a l’avantage de réduire considérablement le temps de préparation…et de vaisselle !

 

 Assembler

Etaler la crème aux noisettes sur le premier disque de macaron. Placer le deuxième disque de macaron sur le dessus et réfrigérer jusqu’à dégustation. Tarte-Macaronnee-aux-Noisettes.JPG

On pourra également congeler ce dessert délicieux.

 

a - Mon-accordChampagne !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour. J'ai réalisé cette recette ce we. Pour les disques c'est parfait. Pour la crème, j'en ai eu au moins 30 % en trop et elle n'était pas assez ferme. Le point 4 (ajout crème fouettee) n'est selon moi pas nécessaire.
Répondre
J
Bonjour Mitch, <br /> Merci pour votre commentaire. Il faut en effet adapter la texture de la crème aux noisettes selon les préférences. Sans crème fouettée, je trouve la crème un peu trop épaisse à mon goût, mais peut être que le fait d'en ajouter moitié moins -ou même le quart- pourra l'assouplir un peu, tout en évitant d'en avoir trop pour le gâteau. <br /> En tous cas, merci d'avoir pris le temps de commenter votre réalisation! j'apprécie! :)<br /> A bientôt,
S
<br /> j'en veux de ta tarte<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour cette recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> un joli dessert ! belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre