750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tartines Jeanne

Voici les fameuses tartines qui sont à l’origine du nom de ce blog ! Je les ai imaginées il y a quelques années, lorsque nous vivions en Californie. A l'époque, nous nous délections des fameuses « heirloom tomatoes » aux couleurs flamboyantes. Quel délice !

Ces espèces de petites bruschette, composées de pain aux raisins secs, aux noix et aux carottes, tartinées de chèvre frais et agrémentées de tomates et de basilic, ont immédiatement séduit Laurier et c’est lui qui les a baptisées de ce petit nom. Elles sont devenues un très grand classique de ma cuisine et je ne m’en lasse pas. Elles ont toujours un franc succès que ce soit à l’apéritif ou en entrée.

Essayez-les, elles en valent vraiment la peine !


Tartines-Jeanne.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:
 12 tranches de Harvest Bread  ou pain aux noix ou encore aux raisins secs
 100g de fromage de chèvre frais
 2 belles tomates bien mûres
Quelques feuilles de basilic
4 cuillers à café de miel liquide
1 grosse gousse d’ail
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
1 tour de poivre du moulin
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Faire légèrement griller les tranches de pain. Les frotter avec la gousse d’ail. Couper les tomates en rondelles.
Le fait de griller des tranches de pain facilite grandement le frottage à l’ail.

2. Disposer quelques gouttes de miel liquide sur chaque tranche de pain (très peu). Etaler ensuite le fromage de chèvre frais sur les tartines.

3. Préchauffer le four à 180°C. Disposer les rondelles de tomates sur les tartines. Ajouter le basilic grossièrement ciselé. Saupoudrer de poivre et de fleur de sel. Asperger d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

4. Passer au four pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient légèrement flétries.
Il m’arrive souvent de les couper en deux 3 ou quatre en fonction de la taille des tranches de pain. Cela fait de délicieuses bouchées pour l’apéritif !

Tartines-Jeanne---Avant-Cuisson.JPG

 a - Mon-accordJ’aime l’idée d’un blanc sec bien frais pour accompagner ces petites tartines, c’est pourquoi je propose un Bandol blanc, originaire de Provence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah mais quel teasing ! ;-))<br /> Très sympas en tout cas...
Répondre
I
Elles me semblent délicieuses , je les testerais bien ce week-end ....
Répondre