750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tatin d’Endives au Maroilles

Je raffole des endives, mais je dois avouer que ça n’a pas toujours été le cas. J’ai des souvenirs de repas de mon enfance, où je retroussais le nez devant une assiette d’endives cuites à la vapeur. Leur amertume était loin de me plaire et j’avais bien du mal à en venir à bout. Bien des fois je suis restée derrière mon assiette pendant des heures après le repas, avec l’interdiction de quitter la table, tant que je n’aurais pas terminé.

Aujourd’hui j’ai retourné ma veste, cela dit je conçois parfaitement que les « Chicons » comme on les nomme dans le Nord, ne fassent pas l’unanimité.

L’astuce qui permet de réconcilier quelqu’un avec les endives c’est de contrebalancer leur amertume en y ajoutant une touche sucrée. Comme dans ma spécialité préférée, ma Tarte aux Endives, au Chèvre et aux Lardons, dans laquelle j’ajoute du sucre roux, il est de bon ton d’ajouter un peu de sucre dans un plat contenant des endives. C’est ainsi que j’ai voulu procéder pour cette délicieuse tatin aux bons produits du Nord, Chicons et Maroilles, en ajoutant cette fois-ci du miel liquide.

 Tatin d’Endives au Maroilles2

Le marché pour 6 personnes:

 1 rouleau de pâte feuilletée

 3 endives

 ¼ de Maroilles coupé en fines lamelles

2 cuillers à soupe de miel liquide

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café de thym

 ½ cuiller à café de poivres concassés

 ½ cuiller à café de sel


Préparation
1.
Sur le fond d’un moule à tarte verser le miel ainsi que l’huile d’olive. Saupoudrer de thym.

 

2. Couper les endives en 6 ou 8 dans le sens de la longueur et disposer sur le fond du moule. Saler, poivrer. Disposer les lamelles de Maroilles sur les endives.

Si vous souhaitez faire des tartelettes, coupez les endives en petits carrés, la cuisson sera plus aisée.


3.
Préchauffer le four à 180°C. Placer la pâte feuilletée sur les endives et le fromage en prenant soin de replier les bords vers l’intérieur.

 

4. Placer au four et laisser cuire une trentaine de minutes. 

 Tatin d’Endives au Maroilles

On pourra disposer quelques noix sur le dessus de la tarte pour la présentation, et le petit côté croquant…

 

a - Mon-accordCette tatin pleine de saveurs s’accompagnera volontiers d’un Alsace Gewurztraminer, vin blanc moelleux. C’est un vin très expressif, riche et complexe qui tiendra tête à la puissance du Maroilles et contrebalancera l’amertume des endives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
très appétissante
Répondre
C
<br /> J'adore la maroille que j'ai découvert en faisant mes études dans le Nord, ta recette est vraiment appétissante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> avec le maroille ces terrible bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça doit être très gouteux!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> endive/maroilles ça doit être un joli mariage !<br /> <br /> <br />
Répondre