Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 06:30

Lorsqu’il s’agit de cuisiner les pommes de terre, je suis toujours partante. La multitude de possibilités qu’elles offrent est épatante. C’est pour cela que lorsque j’ai vu qu’un concours s’organisait autour de la pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier, je n’ai pas hésité une seconde à participer. Le principe du concours est d’élaborer une recette avec la pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier tout en légèreté. J’ai pensé à la préparer en plusieurs amuse-bouches, la mettant en valeur de diverses façons. Voici donc les recettes formant un trio de bouchées apéritives : 

Canapés de Pomme de Terre à la Compotée de Pêche et Romarin

Pommes de Terre Farcies aux Deux Chèvres et aux Olives

Verrines de Velouté de Courgette et Quenelle de Pommes de Terre à la Poitrine Fumée

C’est à Marie-France, du blog  Une Cuillérée pour Papa que je confie mes recettes… J’espère que vous les apprécierez !

Trilogie-de-Primeurs-de-Noirmoutier.JPG

Les ingrédients pour 2 personnes:

Pour les Canapés de Pomme de Terre à la Compotée de Pêche et Romarin
 2 petites pommes de terre primeurs de Noirmoutier
 2 pêches jaunes
 1 brin de romarin frais ciselé très finement + quelques brins pour la décoration

Préparation
1.
Faire cuire les pommes de terre 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.

2. Blanchir les pêches pour faciliter leur épluchage (les plonger 1 minute dans l’eau bouillante). Les couper en petits dés et les faire cuire une quinzaine de minutes dans une casserole avec un fond d’eau. Remuer de temps en temps afin que le fond n’attache pas. Ajouter quelques gouttes d’eau si besoin. Ajouter ensuite le romarin ciselé, laisser encore cuire 2 minutes puis couper le feu et laisser infuser. Laisser refroidir.

3. Couper en rondelles dans le sens de la longueur. Etaler un peu de compotée de pêche au romarin sur chacune des rondelles, décorer d’un petit brin de romarin.


Pour les Pommes de Terre Farcies aux Deux Chèvres et aux Olives
 6 petites pommes de terre primeurs de Noirmoutier
 1 petit crottin de chèvre
 4 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
8 olives noires à la grecque  
3 cuillers à soupe de graines de tournesol
½ cuiller à café de poivre blanc moulu

Préparation
1.
Faire cuire les pommes de terre 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir. Découper un chapeau sur chaque petite pomme de terre. Conserver la chair restante pour la recette suivante.
Si les petites pommes de terre ne sont pas stables debout, découper une petite tranche sur le dessous de sorte à leur donner un aplat.

2. Couper le crottin de chèvre en petits dés et le faire fondre 10 secondes au micro-ondes avec le fromage de chèvre frais.

3. Dans une poêle, faire griller les graines de tournesol à sec pendant 3 minutes.

4. Dénoyauter et couper les olives en petits morceaux. Les ajouter au mélange de deux fromages. En farcir chaque petite pomme de terre. Garnir le dessus de graines de tournesol grillées.


Pour les Verrines de Velouté de Courgette et Quenelle de Pommes de Terre à la Poitrine Fumée
 3 petites pommes de terre primeurs de Noirmoutier
 1 petite courgette
 2 tranches de poitrine fumée
 5 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
15cl de crème liquide
1 gousse d’ail écrasée
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de piment d’Espelette
½ cuiller à café de poivre blanc moulu
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Faire cuire les pommes de terre 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir. Ecraser en purée avec le reste de chair de pomme de terre de la recette précédente, 2 cuillers à soupe de fromage frais, 5cl de crème liquide, le piment d’Espelette.
Attention à ne pas trop travailler les pommes de terre, au risque d’obtenir un mélange trop caoutchouteux.

2. Couper la courgette en petits dés et faire chauffer dans une casserole avec de l’huile d’olive. Remuer de régulièrement pour éviter que les courgettes ne se colorent. Ajouter l’ail et laisser cuire une petite dizaine de minutes à feu doux. Ajouter ensuite 10cl de crème liquide et 3 cuillers à soupe de fromage frais et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer. Il ne faut pas que le mélange entre en ébullition. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire les courgettes en velouté. Saler, poivrer. Réserver.
Le fait de ne pas ajouter d’eau permet l’obtention d’une sorte de crème de courgette et évite l’obtention d’un mélange trop aqueux et sans tenue. Si toutefois vous trouver ce velouté trop épais à votre goût, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’eau pour l’allonger.

3. Faire cuire les tranches de poitrine fumée à la poêle ou au four (10 minutes à 200°C, entre deux feuilles de papier sulfurisé), éponger l’excédent de graisse et laisser sécher. Il faut que la poitrine fumée soit croquante. Couper en petits morceaux. Incorporer à la purée de pommes de terre.

4. Verser le velouté de courgette dans de mini verrines. Former des quenelles de purée de pomme de terre à la poitrine fumée et au piment d’Espelette à l’aide d’une cuiller à café.
C’est prêt!

Trilogie-de-Primeurs-de-Noirmoutier-2.JPG
Servir les trois préparations ensemble.


Un vin blanc sec sera parfait pour ces bouchées apéritives. Je choisis un vin issu de cépage Sauvignon, pour sa fraîcheur. Un vin facile à boire tel un Reuilly, issu de la Vallée de la Loire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

click this link 29/07/2014 13:51

Wow! The recipe in the article is very well decorated. The innovative idea that made the chef think of such a food is really to be appreciated and this is really wonderful to see and taste I believe. I am personally going to try this out for sure and send the feedbacks.

Mamijo 22/05/2012 18:58

Oh quelle jolie photo comme je les aime! Je viens justement d'acheter ces délicieuses pomme de terre de noirmoutier, bravo et merci pour ces recettes à tester sans attendre!
Bonne soirée à vous

Clemence 21/05/2012 15:46

j'aime beaucoup la version farcie mais je tenterait volontiers la version canapé car je ne connais pas l'association !

Juliette 21/05/2012 08:17

Bien sympathique, ce p'tit trio apéritif !!
Bonne journée ^^

Marie-France 21/05/2012 07:35

Merci Jeanne, je suis très heureuse que tu participes au concours et totalement conquise par ces trois recettes qui allie simplicité, légèreté et originalité.... et en plus le mariage mets-vins
comme tu sais si bien le faire.
Bonne semaine, et à très bientôt pour les résultats,