750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Velouté Gourmand d’Automne

Comme je le disais en début de semaine, cette saison me ravit pour ses beaux produits. Lundi j’entamais mon « chapitre pomme » de l’année –qui risque fort d’être long comme le bras, aujourd’hui, c’est au tour du potiron d’être croqué, ou plutôt mixé.

Cette année pour la première fois nous avons le plaisir de profiter d’un jardin, et d’un potager. De celui-ci sont nés de jolis potimarrons orangés et des courges musquées de Provence. L’an prochain, nous projetons de semer des graines de courge de giraumon, galeux d’Eysines, le fameux potiron tout pustuleux mais si délicieux, et de courge butternut. Récolter et cuisiner les fruits et légumes de son jardin est vraiment une expérience incomparable. En plus d’être délicieux, ils ont cette saveur toute spéciale du « home » qui n’existe nulle part ailleurs.

En attendant d’avoir toutes les légumes de mes rêves, j’achète des kilos des cucurbitacées qui ne poussent pas dans mon jardin sur le marché et je me régale de la multitude de possibilités de plats avec celles-ci.

Les graines de courges sont également un petit plus que j’affectionne particulièrement depuis des années et qui apporte une note noisetée et un côté croquant dans les plats sucrés come salés, mais aussi dans les pains.

Les châtaignes ne sont pas en reste. Cuites à la vapeur et brisées en morceaux, elles apportent leur petit cota de douceur.

Autant dire que ce petit velouté d’automne, c’est chaleur et réconfort assuré.

 Veloute-Gourmand-d-Automne-2.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 500g de potiron ou courge butternut coupé en dés

 4 tranches de pain de campagne

 8 tranches de poitrine fumée

 4 cuillers à soupe de graines de courge

 6 cuillers à soupe de brisures de châtaignes

 1 oignon émincé

 3 échalotes émincées

 4 gousses d’ail écrasées + 1 pour le pain

 20cl de crème liquide

 2 cubes de bouillon de légume dilués dans 70cl d’eau

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café de muscade moulue

1 cuiller à café de cannelle moulue

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés


Préparation
1.
Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon, les échalotes et les gousses d’ail. Laisser blondir à feu moyen, puis, ajouter les dés de potiron. Remuer le tout et mouiller avec le bouillon. Ajouter la muscade, la cannelle et le poivre. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.

 

2. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement de l’eau. Ajouter la crème et mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement.

 

3. Faire cuire les tranches de poitrine fumée. Frotter les tranches de pain avec la gousse d’ail, les arroser d’huile d’olive, les couper en petits cubes et les faire dorer 5 minutes faire griller les graines de courge 3 minutes au four.

 

4. Verser la soupe dans les bols de service et y ajouter les tranches de poitrine fumée, les croûtons, les brisures de châtaignes, ainsi que les graines de courge.

 Veloute-Gourmand-d-Automne.JPG

a - Mon-accordPour cette soupe je choisis un vin blanc sec opulent. La Bourgogne me semble être la région à choisir. Pourquoi ne pas opter pour un Chablis. Il s’agit d’un vin sur le fruit mais également plein de caractère. Avec du gras, comme il convient à ce plat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Jeanne ...<br /> Cela faisait un moment que j'avais mis cette recette de côté! En attendant la saison! Ouf! Nous y voilà!<br /> Ce velouté gourmand est donc dans mes menus de la semaine, avec un lien direct ici pour la recette ...<br /> Bonne semaine
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> je commente très rarement, ce qui n'est pas une bonne chose, mais là j'ai craqué sur la gourmandise qui se dégage de cette photo ! Merci de l'avoir partagée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Marien de ton passage et de ton gentil commentaire qui me fait très plaisir! A très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super oroginal<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Miam miam, moi j'en fait ce soir !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre