Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:05

Les carrés au citron ou Lemon squares, sont un classique aux Etats Unis. C’est d’ailleurs là-bas que je les ai goûtés pour la première fois. Fondants et délicieusement acidulés, ils ont également beaucoup de succès en France, même s’ils ne détrônent tout de même pas la fameuse tarte au citron.

Cette tarte au citron, ma maman fait très souvent lorsque nous nous retrouvons en famille car elle est toujours très appréciée de tous. Cependant, à choisir entre cette dernière et les fameux carrés, je dois dire que c’est sans hésiter que je prends la seconde option.

J’adore cette association de fond de tarte sableux et de crème onctueuse, c’est un pur bonheur pour les papilles.

Il existe plusieurs variantes pour réaliser ces carrés au citron et la plus répandue veut que l’on ajoute de la farine au mélange à base de jus de citron. Cependant je trouve que le résultat peut se révéler un peu ferme voir légèrement caoutchouteux, alors que je préfère une texture plus fondante.

Ma version propose de remplacer la farine par de la crème liquide. Non que cette recette manque de gras, l’ajout de la crème apporte une onctuosité sans pareil à ces irrésistibles desserts. La crème au citron est tout juste figée, sans pour autant être tremblotante comme de la Jelly et c’est là toute la différence ! Cette variante plus riche, certes, en vaut la chandelle, essayez et vous ne reviendrez plus en arrière, promis !

 

Carrés au Citron

Les ingrédients pour 8 personnes:

Pour le fond (moule de 20 x 30cm)
150g de farine
150g de poudre d’amandes
150g de beurre ramolli en pommade
60g de sucre glace

Pour la garniture au citron
4 citrons
3 œufs
250g de sucre
20cl de crème liquide

Préparation

Préparer le fond
1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Incorporer le beurre et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’un appareil souple.

2. Etaler le mélange précédemment obtenu sur le fond d’un moule large et plat (20cm x 30cm), recouvert d’une feuille de papier cuisson. Placer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus blondisse légèrement. Laisser refroidir.

Préparer la garniture au citron
1. Prélever le zeste d’un des citrons. Les râper très finement. Presser le jus des 3 citrons et le passer au chinois (fine passoire).

2. Battre les œufs avec le sucre. Incorporer le jus de citron, ainsi que les zestes de citron. Ajouter enfin la crème liquide et bien mélanger l’ensemble.

3. Préchauffer le four à 150°C. Verser le mélange au citron sur le fond précuit. Passer au four et laisser cuire une trentaine de minutes. Laisser refroidir totalement avant de démouler. Placer au frais au moins deux heures.
Le passage au réfrigérateur permet de finaliser la texture des carrés au citron. Personnellement, je laisse généralement reposer au frais toute une nuit.

4. Découper les carrés et les saupoudrer de sucre glace.

Mon Accord Mets-Vin
Pour ce dessert sucré mais également acidulé, on peut se permettre de mettre un peu de sucre en face, du coup je choisis un vin blanc plutôt moelleux que liquoreux (le sucre résiduel est moins important et le vin est donc moins sucré). Un Vouvray fera bien l’affaire je pense.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans citron
commenter cet article

commentaires

powered website 26/09/2014 14:06

Lemon and almond soft cake pudding is my most favorite food item. They are so soft and fluffy and they feel so good when they melt on our tongue. I also add marshmallows to the same to make it even more softer and it gives a particular texture.

samia 07/08/2013 19:20

le mélange sucré acidulé....juste ce qu'il faut!

Jeanne Girardot 08/08/2013 09:18

Merci de votre commentaire Samia, je suis ravie que ça vous plaise! A bientôt!

samia 07/08/2013 19:19

çà y est c'est prêt!!! il est au frais....et gourmande que je suis, je n'ai pu m'empêcher de gôuter un tout petit bout et je peux vous dire que c'est un délice!!!!! c'est fin......A refaire

cocotte et biscotte 29/04/2013 18:13

Sans encore avoir goûté, je peux assurément dire que je suis fan de ces carrés au citron. Ils ont l'air ultra fondants, j'adore :) Merci pour ce partage gourmand !

barbara 24/04/2013 07:13

he bien moi je ne pourrais pas choisir entre la tarte ou les carrés, j'aime trop le citron en pâtisserie alors je prends les deux ! bises, bonne journee