Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 06:30

Plus communément appelée « Mac ‘n cheese », cette recette est LA spécialité américaine, s’il ne fallait en nommer qu’une seule. Je ne connais pas un habitant des Etats Unis, petit ou grand, qui ne raffole pas de ces petites pâtes gluantes de fromage. Vous trouverez presque invariablement une petite boîte bleue de kit de préparation pour mac ‘n cheese de Kraft dans les placards de la cuisine d’un américain.

Il n’y a rien de plus basique et de plus régressif que ce plat et il m’arrive d’en faire pour les enfants mais aussi pour Laurier car il en est friand. Et vous, vous connaissez ? Vous avez goûté ?

Macaroni & Cheese

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 300g de macaroni

● 200g de Cheddar râpé

● 100g de Parmesan (le Grana Padano, moins onéreux, fonctionne également très bien) râpé

● 50cl de lait

● 25g de beurre

● 2 cuillers à soupe de farine

● 1 grosse pincée de muscade

● 1 pincée de sel

● 1 pincée de poivre


Préparation
1.
Dans une casserole, faire cuire les macaroni al dente.

 

2. Préparer la béchamel au Cheddar

Dans la casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine d’un coup. Hors du feu, remuer vivement à l’aide d’un fouet, puis ajouter un peu de lait sans cesser de battre. Remettre sur feu doux et ajouter le reste du lait progressivement tout en battant. Lorsque mélange atteint l’épaisseur voulue, ajouter les fromages râpés  et les faire fondre en remuant.

 

3. Ajouter enfin les pâtes dans la crème au fromage et bien mélanger afin d’homogénéiser l’ensemble.

Si le mélange est trop épais, on ajoutera du lait progressivement, par petites quantités.

 

Notez que si vous ne trouvez pas de Cheddar, ce qui arrive souvent, vous pouvez le remplacer par de la mimolette. Le goût ne sera pas le même mais le plat, tout aussi bon !

 

Préparation façon gratin

Vous pouvez également faire cuire le résultat de cette recette -ou ce qui reste après votre repas- au four, façon gratin. Pour cela il suffit de verser vos pâtes dans un plat à gratin et de saupoudrer le dessus de 70g de Cheddar râpé et de passer le tout au four une vingtaine de minutes à 200°C.

 

Mon Accord

Lorsque j’habitais en Californie, j’entendais souvent que ce fameux plat se mariait particulièrement bien à du vin rouge Californien. Oui, enfin, c’est un peu large car  cette belle région américain produit à peu près toutes les sortes de vin imaginables… Pour ma part, ce sera un rouge fruité, souple et fluide. Si vous souhaitez rester outre-Atlantique, choisissez un Zinfandel ou peu être un Pinot Noir de la Napa Valley. Côté France, optez pour une Syrah ou un Grenache du Sud Est (Provence…) par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans macaroni
commenter cet article

commentaires

Clemence 27/08/2013 19:59

miam, cette sauce j'adore !

nelly 13/08/2013 20:10

Salut Jeanne
testé et approuvé par la Tastet Family!!

Nadine 06/08/2013 10:29

Coucou Jeanne ! Je fais assez régulièrement des Mac 'n Cheese, on adore çà, mais j'avoue utiliser moi aussi, comme une américaine moyenne, une préparation de sauce en sachet trouvée en Allemagne ! (mais très bonne cela dit !) Je sais que c'est loin d'être compliqué à faire mais je n'avais jamais vraiment cherché de recette. Alors la tienne tombe à pic ! Je vais tester çà un de ces jours :) Gros bisous à la famille et à bientôt !

Betty 06/08/2013 09:14

Je viens tout juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Jeanne Girardot 06/08/2013 09:37

Bonjour Betty!
Merci de ton passage! Sympa ton blog aussi! Même si je suis très loin d'être végétarienne, je viendrai volontiers prendre des idées chez toi! : )
A bientôt,

Betty 06/08/2013 09:14

Je viens tout juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!