3 Juin 2013
Me voici de retour après une longue absence et c'est avec plaisir que je retrouve le plaisir de partager avec vous mes découvertes et expériences culinaires.
Il semblerait que depuis la naissance de notre petit Louis en décembre dernier, mon goût pour le sucré est davantage prononcé. Moi qui suis indéniablement plus salé que sucré, je me surprend à prendre -et à reprendre- du dessert et à avoir des envies de cuisiner du sucré... Ce n'est pas pour déplaire à mes enfants, en revanche, c'est Laurier qui trouve que je le pousse un peu trop à la tentation en laissant trainer sur le plan de travail, gâteaux, douceurs et muffins...
... En parlant de muffins, voici la dernière recette en date qui je dois dire est un vrai régal. Après avoir utilisé une demi boîte de lait concentré sucré pour faire ma fameuse crème glacée en petite portion, je me suis demandée ce que j’allais faire avec ce qui me restait.
Ce lait concentré sucré, comme son nom l’indique, contient du lait et du sucre alors pourquoi ne pas en faire un gâteau ? Ou des muffins ?
Alors voilà des pommes, des noix et on passe tout ça au four… Gourmandissime !
Les ingrédients pour 10 muffins
● 200g de lait concentré sucré
● 2 œufs
● 50g de farine
● 50g de poudre d’amande
● 50g de beurre
● 3 pommes coupées en dés de 2cm de côté
● 70g de noix concassées grossièrement
● 1 sachet de levure chimique
● 10 petites caissettes à muffins
Préparation
1. Mélanger le lait concentré sucré avec les œufs battus, puis ajouter la farine, la poudre d’amande, le beurre et la levure. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter ensuite les pommes et les noix.
2. Préchauffer le four à 150°C. Placer les caissettes dans les moules à muffin et remplir chacune du mélange précédemment obtenu.
3. Placer au four et laisser cuire 20 à 25 minutes.
La cuisson à 150°C permet aux pommes de cuire plus doucement et de s’attendrir.
Mon Accord Mets-Vin
Un Pommeau, boisson originaire de Normandie fabriquée à partir de Calvados et de jus de pomme, me semble être un choix sympathique pour ces petits muffins.