Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 06:30

L’île d’Yeu, c’est un peu notre havre de paix. Ceux qui me lisent régulièrement le savent, nous y allons très souvent en vacances. C’est un endroit tout à fait magique, reposant, et incroyablement beau. Sur cette île fabuleuse, on trouve un coquillage appelé patagos, tout blanc, tout lisse qui se cuisine un peu comme les moules, les coques ou tout autre coquillage. Cette petite coquille blanche, je ne l’ai jamais vue ailleurs que sur l’île d’Yeu. Alors autant dire que lorsque nous y sommes, elle est au menu plusieurs fois par semaine.

D’ordinaire, je les prépare à la crème d’ail, (vous connaissez mon amour pour l’ail), mais depuis qu’il les a goûtés à la crème de curry, Laurier ne veut plus que cette version là et je dois négocier sévèrement pour obtenir de les cuisiner à l’ail à l’occasion. Cette année, je n’y ai même pas eu droit !

Rendez-vous donc sur l’île d’Yeu ou suppliez votre poissonnier de vous en faire venir, sinon, cette recette est bien évidemment adaptable avec des coques, des moules et tout autre coquillage. C’est à tomber. Et n’oubliez pas les frites, pour tremper dans la sauce ! …

 

Cette recette a fait l’objet d’un reportage chez moi pour TV Vendée. Vous pouvez le visionner en suivant le lien ci-dessous puis en cliquant sur « Terre de Marins » dans la sélection de droite. Il s’agit du reportage du jeudi 6 juin 2013. (J’apparais vers 10 minutes et 40 secondes)
TV Vendée

Patagos à la Crème de Curry

Les ingrédients pour 2 personnes:

1kg 200g de patagos

2 cuillers à soupe de curry

2 gros oignons émincés

1 petite botte de persil ciselé

50cl de crème fraîche (à 15%, ou à 30% pour ceux qui n’ont pas peur des calories)

5 cuillers à soupe d’huile d’olive

2 grosses noix de beurre

● 37,5cl de vin blanc sec


Préparation
1.
Dans une cocotte ou une large sauteuse, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive. Y jeter les oignons et les faire suer. Lorsque ceux-ci commencent à blondi, ajouter la moitié du curry ainsi qu’un trait de vin.

 

2. Ajouter progressivement le reste de vin et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter enfin le reste du curry, puis le persil, mélanger l’ensemble puis porter à ébullition.

 

3. Rincer les patagos à l’eau claire et les jeter dans le mélange d’oignons et de curry et mélanger le tout. Couvrir pendant 2 à 3 minutes, le temps que les patagos s’ouvrent. Baisser le feu, ajouter la crème, puis mélanger vigoureusement de sorte à ce qu’elle enrobe bien les coquillages.

Servir immédiatement.

Attention à ne pas laisser bouillir la crème car elle risquerait de cailler.

 

Mon Accord Mets-Vin

Un vin blanc sec est indispensable pour accompagner ce plat délicieux. Pour rester en Vendée je choisis un Fief Vendéen, issu principalement de Chenin.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans patagos
commenter cet article

commentaires

Marine R 13/06/2013 17:28

Excellent le reportage ! Ca donne envie de venir vous voir à L'île d'Yeu pour goûter ca, les cousins !
Bravo pour ton blog que je viens voir régulièrement