Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 06:30

Comme l’an dernier, j’achète tous les samedis mes jolies courgettes jaunes et vertes au petit maraîcher du marché de Cadillac et les salades de courgettes sont souvent au menu en ce moment. Récemment nous évoquions avec des amis, les différents repas rapides et faciles à préparer qui reviennent souvent à nos tables selon les saisons. C’est Julie et Grégoire qui nous ont parlé de leur  habituelle « salade de courgette au parmesan et à l’huile d’olive ». C’est vrai qu’il m’arrive souvent  l’été de servir les courgettes crues, mais cette idée de leur donner un côté « Pesto » m’a séduite. Du coup, j’ai poussé l’idée en y ajoutant des pignons grillés, mais aussi de la menthe finement ciselée et à très petite dose, juste pour apporter une petite touche de fraicheur. Le tout arrosé d’huile d’olive de très bonne qualité et c’est un véritable régal.

A choisir, je trouve que les saveurs se mélange mieux avec des courgettes vertes. En effet, aussi jolies soient-elles, j’ai trouvé les jaunes un peu moins aqueuses que les vertes et du coup l’ensemble de la salade était un peu sec. Le mieux est de mélanger les deux en mettant un peu plus de vertes que de jaunes pour une salade colorée et savoureuse…

Salade de Courgettes Crues au Parmesan

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 courgette jaune

● 2 à 3 courgettes vertes

● 80g de Parmesan fraichement coupé en copeaux

● 50g de Parmesan fraichement râpé

●  3 cuillers à soupe de pignons grillés

● 2 feuilles de menthe ciselées très finement

 4 cuillers à soupe de très bonne huile d'olive

 1 bonne pincée de fleur de sel

2 tours de poivre du moulin

 

Préparation

1. A l’aide d’un couteau économe, faire des tagliatelles en éminçant les courgettes sur toute leur longueur et les mettre dans le saladier.

 

2. Saupoudrer de parmesan râpé, ajouter la menthe, le sel et le poivre. Arroser d’arroser d’huile d’olive et  remuer afin que les saveurs se mêlent.

 

3. Terminer en ajoutant les copeaux de Parmesan ainsi que les pignons.

Si vous laissez reposer une demi heure à une heure, les courgettes vont rendre un pue de leur eau et les ingrédients vont échanger davantage leurs caractéristiques, personnellement, j’adore, à vous de voir…

 

Mon Accord

Un petit blanc sec simple sera parfait pour cette salade estivale, choisissez par exemple un Entre Deux Mers issu principalement de cépage sauvignon.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans courgette
commenter cet article

commentaires

A table avec Julie 03/09/2013 11:16

J'aime beaucoup cette idée, je note pour en profiter tant qu'il reste des courgettes sur les étals :)