15 Octobre 2013
L’autre jour je vous parlais des quelques jours passés en Provence chez ma Belle-Maman, Romarin, cet été. Je dois dire que le triste temps qui s’est installé depuis la rentrée ne fait qu’amplifier mon envie de repartir dans ce Sud aux si bonnes odeurs. Cette nostalgie me pousse à prolonger mon séjour en invitant dans ma cuisine les beaux et bons produits qui la caractérisent.
Juste avant de partir, Romarin est allée couper un grand sac de sarriette dans son jardin, pour que ramenions un peu de chez elle avec nous. La voiture fut embaumée d’un parfum délicieux pendant tout le voyage du retour.
Depuis notre retour, il n’y a pas beaucoup de plats auxquels je n’ajoute pas un peu –ou beaucoup- de sarriette. Après les tartines au chèvre frais, voici un poulet aux délicieuses saveur de la garigue.
Notez que cette recette peut tout à fait se faire avec du thym, du romarin ou de la sauge.
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 1 beau poulet fermier
● 5gros brins de sarriette
● 6 cuiller à soupe d’huile d’olive
● Gros sel
● Poivre
Préparation
1. Masser le poulet avec 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Effriter un brin de sarriette et en enrober le poulet. Mettre un brin de sarriette à l’intérieur du poulet.
2. Dans une cocotte –de préférence en fonte- dotée d’un couvercle, faire chauffer de reste de l’huile d’olive et y faire dorer le poulet sur toutes les faces. Saler et poivrer.
3. Verser 30cl de d’eau dans le fond de la cocotte ajouter les brins de sarriette restant. Fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes à feu moyen.
Pensez à arroser le poulet de temps en temps avec son jus de cuisson.
Romarin nous propose souvent des chips rapidement dorées au four pour accompagner le poulet. C’est ce que j’appelle un repas vraiment délicieux et qui a l’avantage de ne pas demander trop de logistique. J’adore !
Mon Accord Mets-Vin
Pour moi, c’est un vin blanc de caractère qu’il faudra servir sur ce poulet, afin de permettre à la sarriette de s’exprimer. Je choisis un Châteauneuf du Pape blanc, pour ses notes épicées et florales, ou un Pessac-Léognan blanc pour sa structure et sa complexité.