22 Janvier 2014
Il reste encore des potirons, potimarrons et autres courges butternut sur les étals. Chez nous, celles qui viennent de notre jardin ont, depuis longtemps, fini en soupe, en tarte ou en risotto (Laurier pourrait en manger tous les jours…). Loin d’être lassée, j’en achète encore au marché, le plus souvent pour faire des soupes hivernales bien réconfortantes, mais aussi pour faire quelques plats sucrés. Mon passage aux Etats Unis m’a laissé un faible pour la cuisine américaine. Ce serait un euphémisme dire que la recette que je vous propose aujourd’hui n’a qu’une inspiration venue d’outre Atlantique, car elle est carrément américaine ! Potiron cuisiné en dessert, cannelle, noix de pécan, sirop d’érable… Autant d’ingrédients qui ne laissent pas beaucoup la place à la gastronomie française.
Mais ne fuyez pas tout de suite care ce gratin sucré vaut vraiment le détour ! Vous cherchez de l’originalité ? Vous allez être servis !
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 250g de courge butternut cuite (ou autre type de citrouille)
● 200g de lait concentré sucré
● 2 œufs
● 3 cuillers à soupe de sirop d’érable
● 70g de cerneaux de noix de pécan
● ½ cuiller à café de cannelle en poudre
● ½ cuiller à café de gingembre en poudre
● ½ cuiller à café de cardamome en poudre
● 1 bonne pincée de muscade
● quelques gouttes d’arôme de vanille
Préparation
1. Mélanger la purée de courge butternut avec les épices, la vanille, les œufs battus et le lait concentré sucré. Le mélange doit être homogène.
2. Préchauffer le four à 180°C. Verser le mélange précédemment obtenu dans un plat à gratin. Disposer les cerneaux de noix de pécan dessus. Passer au four 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir avant de servir.
Mon Accord Mets-Vin
Si les épices me poussent à m’aventurer en Sauternais, je dirais toutefois qu’un liquoreux n’apporterait rien à ce dessert déjà bien sucré. C’est pourquoi j’ai envie d’opter pour un thé plutôt qu’un vin sur ce dessert. Une fois n’est pas coutume…