750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Grilled Cheese / Croque Poireaux, Jambon et Reblochon

Bon ben c’est pas tout ça mais je n’ai pas encore publié de  recette de grilled cheese cette année. Il fallait que je remédie à cela. C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose une version bien hivernale, avec des produits de saison : poireaux et Reblochon.

L’idée du grilled cheese, vous l’aurez compris, c’est de mettre le fromage à l’honneur, en le rendant bien fondant, coulant afin de l’associer à d’autres ingrédients aux saveurs et textures diverses et variées.

Ce grilled cheese aurait presque des airs de tartiflette pour un peu que vous y mettiez des lardons à la place du jambon… Essayez, c’est « cheesy » à souhait, vraiment très très bon !

Grilled Cheese / Croque Poireaux, Jambon et Reblochon

Les ingrédients pour 2 personnes:

● 4 tranches de pain campagne ou aux céréales

● 1 blanc de poireau cuit à la vapeur

● 100g de Reblochon coupé en lamelles

● 2 tranches de jambon blanc tranché fin

● 4 grosses noix de beurre

● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

● ½ cuiller à café de poivre du moulin

● ½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile d’olive. Faire revenir le blanc de poireau coupé en rondelles. Laissez cuire 5 minutes à feu très doux. Laisser refroidir complètement. Réserver.

 

2. Tartiner chaque tranche de pain de beurre. Ajouter, sur deux d’entre elles les blancs de poireaux et recouvrir de lamelles de Reblochon. Saler et poivrer. Ajouter la tranche de jambon. Recouvrir de la tranche de pain restante. Exercer une légère pression de sorte à solidariser les ingrédients entre eux.

 

3. Dans une sauteuse, faire fondre le reste de beurre et d’huile d’olive. Déposer les croques et les faire cuire à feu doux et à couvert pendant 2 à 4 minutes de chaque côté. Servir immédiatement.

Grilled Cheese / Croque Poireaux, Jambon et Reblochon

Mon Accord Mets-vin

Pour ce grilled cheese tout coulant de fromage, je choisis un vin blanc d’Alsace, un Rielsing, aromatique, épicé et rond qui enrobera parfaitement ce repas simple d’un soir d’hiver. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
extra, je valide sans souci, j'adore ce genre de petite chose qui se mange sans faim !!<br /> bisous
Répondre
L
Quelle belle idée ces croques... je t'en prendrais bien un bout...
Répondre