18 Février 2014
Ma dernière blanquette était au veau et aux pieds-de-mouton. Cette dernière est un peu chronophage tant au niveau de la préparation que de la cuisson. Si j’aime prendre le temps de bien préparer les choses, j’aime aussi avoir dans mon sac, des tours et des recettes qui sont réalisables rapidement car, vous en conviendrez, nous manquons tous de temps !
Je fais la base de roux blond (farine ou Maïzéna sur la viande saisie, puis ajout de liquide) expliquée ci-dessous pour faire toutes sortes de « blanquettes » ou potées revisitées. C’est facile et donne toujours de bons résultats.
L’autre jour, Laurier avait envie d’un plat chaud et réconfortant pour palier notre baisse de moral liée au climat de ces dernières semaines. J’ai donc préparé une version de blanquette avec des escalopes de dinde, assez rapide à préparer et dont la cuisson est bien moindre que celle d’une véritable blanquette.
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 3 escalopes de dinde coupées en tronçons
● 150g de champignons de Paris (frais, en boîte ou surgelés)
● 3 carottes épluchées et coupées en tronçons
● 1 poireau coupé en tronçons
● 1 oignon pelé et coupé en rondelles
● 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 50cl d’eau
● 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 50cl d’eau
● 2 cuillers à soupe de farine
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de persil frais ciselé
● 2 tours de poivre du moulin
● 1 bonne pincée de fleur de sel
Préparation
1. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y ajouter l’oignon et les champignons. Faire suer le tout.
2. Ajouter la viande, laisser dorer les morceaux. Baisser le feu et ajouter la farine. Remuer vivement de sorte à ce qu’elle se répartisse uniformément sur le contenu de la cocotte. Mouiller avec les bouillons. Ajouter alors les carottes et le poireau bien mélanger afin d’éviter que le fond n’attache, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
Penser à mélanger régulièrement et vérifier le niveau de liquide. Ajuster en conséquence.
A la fin de la cuisson, on pourra également ajouter 20cl de crème liquide pour rendre la blanquette encore plus crémeuse.
Mon Accord Mets-Vin
Un blanc sec sur cette blanquette me semble adapté. Je propose un Touraine blanc par exemple.