7 Avril 2014
Dans un précédent billet je vous parlais de notre récent voyage au Maroc, au cours duquel nous avons pus nous familiariser avec les spécificités culinaires locales. Dès notre arrivée nous avons été frappés par ce lieu si riche en odeurs (bonnes ou mauvaises !). Notre avion ayant atterri pendant la nuit, nous nous sommes promenés dans la ville en quête d’un endroit où s’asseoir pour nous restaurer. Loin de faire défaut, les restaurants, les étals, les comptoirs improvisés grouillaient. Ce fut pour nous une sorte de choc culturel que de se faire héler, attirer, toucher, happer, par des dizaines de personnes. Toutes essayant de nous vendre un jus d’orange, une bouteille d’eau, des figues de barbarie, des pâtisseries marocaines, ou le coin d’un banc pour se faire servir un repas. Coin de banc que nous avons finalement accepté l’estomac criant famine, tout en espérant que ledit estomac tiendrait le choc des cultures et de l’hygiène bien différente de la nôtre…
Les keftas, proposées en brochettes, ou accompagnées de sauces diverses sont les plats de viande que j’ai préféré et dont j’ai eu envie de retrouver la saveur une fois rentrée en France…
Les ingrédients pour 4 personnes:
Pour les keftas
● 400g de viande de bœuf hachée (on pourra également les faire avec de la viande d’agneau hachée)
● 1 petit oignon haché
● ½ botte de coriandre fraîche ciselée
● 1 petite gousse d’ail hachée
● 2 cuillers à café d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de cumin
● ½ cuiller à café de paprika
● ½ cuiller à café de gingembre
● ½ cuiller à café de harissa en poudre
● ½ cuiller à café de sel
Pour la sauce tomate
● 1 boîte de pulpe tomate
● 1 petite boîte de concentré de tomate
● ½ poivron coupés en brunoise
● 2 oignons hachés
● ½ botte de coriandre fraîche ciselée
● 1 petite gousse d’ail hachée
● 1 cuiller à café de sucre en poudre
● 4 cuillers à café d’huile d’olive
● 1 pincée de harissa en poudre
● ½ cuiller à café de sel
Pour la finition (facultatif)
● 2 à 4 œufs
Préparation
1. Préparer la sauce tomate
Dans un plat à tajine (ou dans une sauteuse si vous n’en avez pas), faire suer les oignons dans l’huile d’olive, puis, y ajouter le poivron, l’ail et une partie de la coriandre hachée. Remuer puis ajouter la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le sucre en poudre, la harissa et le sel. Mélanger le tout et ajuster avec un peu d’eau si nécessaire. Laisser mijoter quatre à cinq minutes en remuant de temps en temps. Réserver dans le plat hors du feu.
2. Préparer les boulettes
Dans une jatte, mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients.
Ne pas hésiter à y aller avec les mains, c’est plus efficace, et c’est même grisant !
Former des boulettes de la taille d’une balle de ping pong.
3. Remettre la sauce tomate sur le feu et y déposer les boulettes. Couvrir et laisser cuire 5 à 8 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter le reste de coriandre.
4. Si on souhaite réaliser des keftas à l’œuf, on pourra ajouter 1 à 2 œufs par personne, directement dans la sauce, et laisser encore cuire 1 minute à couvert.
Mon Accord Mets-Vin
D’ordinaire je ne suis pas très rosé, mais je pense que sur ce type de plat épicé et oriental, cela tient la route. Pourquoi ne pas opter pour un Vin rosé de Pays d’Oc ?