750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Légumes d'Eté Confits – Pour accompagner un barbecue, mais pas que…

J’adore. Ces légumes confits au four, j’en fais presque toutes les semaines lorsque c’est la saison. J’y mets toujours du fenouil car ça apporte une saveur acidulée incomparable.

Le plus souvent, j’en fais en très grande quantité et je les mets en bocaux (stérilisés, 50 minutes à la cocotte-minute à partir du sifflement). De cette façon j’en ai toujours à disposition, même l’hiver quand le manque de soleil se fait sentir…

Ces légumes sont parfait chauds pour accompagner des grillades, avec de la semoule par exemple, mais je trouve qu’ils sont encore meilleurs froids, le lendemain, après avoir mariné dans leur jus de cuisson. C’est à tomber par terre.

Je les utilise aussi dans différentes recettes, comme sur des toasts en apéritifs avec du fromage de chèvre frais, en tarte estivale légère, pour accompagner des pâtes fraiches, en salade avec des croutons maison frottés à l’ail…

Les recettes suivront !

Légumes d'Eté Confits – Pour accompagner un barbecue, mais pas que…

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:

● 2 courgettes

● 3 tomates

● 1 grosse aubergine

● 1 poivron rouge

● 1 poivron jaune

● 6 gousses d’ail en chemise

● 1 gros bulbe de fenouil

● 1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

● quelques brins de sarriette

● quelques brins de thym

● quelques brins de romarin

● 4 cuillers à soupe de bonne huile d’olive (ou plus si vous osez)

● ½ cuiller à café de poivre concassé

● 1 cuiller à café de gros sel


Préparation
1.
Couper tous les légumes en bâtonnets de 5 à 8cm de long. Les disposer avec les gousses d’ail sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

2. Préchauffer le four à 100°C. Arroser les légumes d’huile d’olive, saupoudrer de sel, de poivre et d’Herbes de Provence, déposer les brins de sarriette, de romarin et de thym.

 

3. Placer au four et laisser cuire 1h30 à 2h en remuant délicatement les légumes à mi-cuisson.

Légumes d'Eté Confits – Pour accompagner un barbecue, mais pas que…

Mon Accord Mets-Vin

Un vin blanc sec me semble approprié si ces légumes sont dégustés dans leur simple appareil. Je propose d’opter pour un Graves blanc (originaire du Bordelais), dont la rondeur et le fruité feront bon écho à la palette de saveur qu’offrent les légumes alliés à l’huile d’olive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Plutôt que le four j’opterais pour la plancha, avec un couvercle qui fait office de four,´je penses que la cuisson est tout aussi moelleuse sinon plus et l’été c’est plus agréable !
Répondre
N
Bonjour, je vais tester ça demain pour les inviter. Cela me met à la bouche. Pensez vous que je puisse mettre du blanc de poulet avec en cuisson ???
Répondre
M
Super cette recette. Je vais l'essayer dès ce soir.<br /> Petite question : quand vous les mettez en bocaux, est ce que vous rajoutez quelque chose?
Répondre
J
Bonjour Marie-Rose, <br /> Généralement j'ajoute le jus que l'on trouve au fond de la plaque ou du plat à gratin. De plus, la plupart du temps, les légumes contiennent suffisamment de jus pour qu'il n'y ait pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Sinon, on peut toujours ajouter un peu d'huile d'olive coupée d'eau, juste histoire de faire le niveau. <br /> A très bientôt,
B
ici aussi j'en fais chaque semaine en été, un énorme plat, et je congèle au fur et à mesure quand il en reste, mes enfants adorent et ça permet d'avoir des légumes prêts sous la main pour incorporer a n'importe quel plat<br /> bisous !!
Répondre
C
Voilà une belle recette comme je les aime : je la mets de côté pour la faire dès que j'ai tous les légumes sous la main !
Répondre
J
Super! Merci Julia ! A très bientôt
C
Bonsoir Jeanne, je viens de faire ta recette mais sous une forme un peu différente (on a tout mangé, pas de mise en bocaux !). Je vais la publier demain probablement, en te citant comme source d'inspiration ! Merci et à très bientôt.