28 Août 2014
Voici la petite dernière de la collection " Crème glacée parfaite, facile, rapide et sans sorbetière ". L'association des noix caramélisées et du miel est vraiment très gourmande en version glacée. La prochaine fois, je la tenterai avec du sirop d'érable!
Les ingrédients pour environ 1L de crème glacée:
● 400g de lait concentré sucré
● 50cl de crème entière liquide bien froide (conservée au réfrigérateur)
● 150g de cerneaux de noix
● 10cl de miel liquide
Le choix d'un miel puissant aromatiquement sera judicieux car il apportera davantage de saveur à votre glace, d'autant que le froid a tendance à masquer les aromes. J'ai opté pour un miel de montagne.
Préparation
1. Ecraser grossièrement les cerneaux de noix.
2. Dans une sauteuse, faire chauffer 5cl de miel. Lorsque celui-ci est bien chaud, y jeter les morceaux de noix. Remuer vigoureusement afin de bien caraméliser les noix. Déposer sur un tapis en silicone huilé et laisser refroidir totalement.
Si les noix se sont amalgamées, cassez en petits morceaux et mixer grossièrement.
3. Mélanger le lait concentré sucré avec les 3/4 des noix caramélisées et 10cl de miel.
4. Battre la crème liquide en chantilly bien ferme (voir mon article pour réussir sa crème fouettée), puis, l’incorporer délicatement (à l’aide d’une maryse) au mélange obtenu à l’étape précédente.
Attention de ne pas trop « travailler » le mélange afin de bien garder la crème aérienne, c’est le secret d’une glace bien onctueuse et sans cristaux.
5. Dans le fond de petits bocaux, ou d’une boîte fermant hermétiquement, verser la crème obtenue. Placer au congélateur pour une durée minimum de 4 heures.