11 Septembre 2014
J'ai toujours voulu faire du Saumon Gravlax. Vous savez, avec la sauce à l'aneth, et tout. J'adore l'aneth.... Et j'adore le saumon. J'ai laissé passer le temps, pensant que ce serait chronophage et/ou compliqué.
En faisant quelques recherches de recettes sur le net et dans des livres, j'ai réalisé qu'il n'en était rien.
On s'en fait tout une histoire, mais en vrai, c'est super super simple à cuisiner. Enfin, "cuisiner" est un bien grand mot parcequ'il s'agit surtout de préparer une marinade et d'y laisser le filet de poisson dedans pendant quelques heures.
Un peu comme si vous pépariez un pot au feu. Mettez ensemble quelques bon ingrédients, oubliez les un bon bout de temps et le résultat est tout simplement fabuleux. Incroyable. J'adore.
C'est malin d'avoir attendu tant de temps pour s'en rendre compte!
En scannant les différentes versions et recettes possibles, je suis tombée sur une superbe photo de tranches de saumon roses et orangées. Un marinade à la betterave, mais quelle excellente idée! Idée que j'ai mise en application et avec laquelle nous nous sommes régalés... Outre l'aspect extrêmement esthétique de ces fines tranches, les saveurs du saumon, de l'aneth et de la betterave crue se marient à merveille. Je recommande vivement!
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:
● 1 beau filet de saumon sans la peau
● 1 citron
Pour la marinade :
● 2 belles betteraves crues
● 80g de sucre en poudre
● 80g de gros sel
● 1 bouquet d'aneth
● 5cl de Gin
Préparation : 48 heures avant dégustation
1. Eplucher et râper les betteraves. Ciseler l'aneth. Rincer le filet de saumon.
2. Dans le bol du mixeur, assembler les betteraves râpées, le sucre, le sel l'aneth et le Gin. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un ensemble plutôt liquide.
3. Dans une boite fermant hermétiquement déposer le filet de saumon que l'on aura pu couper en deux dans le sens de la longueur. Verser la marinade et mélanger de sorte à ce qu'elle enrobe bien votre filet de saumon. Fermer et placer au réfrigérateur pendant 48 heures.
On pourra ajouter également du poivre (genre poivre steak) ou du poivre blanc pour relever un peu.
4. Après le temps de marinade
Sortir le saumon de sa marinade et le rincer sous un filet d'eau bien froide. L'éponger à l'aide de papier absorbant. Couper de très fines tranches et arroser de citron.
Mon Accord Mets-Vin
Pour ce saumon mariné je propose deux options : l'une est traditionnelle, avec un vin blanc sec opulent et racé, un Pessac Léognan, dont le caractère saura se faire remarquer face à la puissance du saumon.
L'autre possibilité est un peu moins habituelle car je suggère un vin blanc liquoreux pour offrir un contraste agréable aux notes iodées du saumon et un parralèle au côté sucré et aromatique de la marinade. Je propose un Cérons, appellation voisine de Sauternes, qui partage le même microclimat.